Colruyt Group utilise depuis peu un nouveau type de charrette réfrigérée pour le transport de produits frais vers les magasins. Les nouvelles charrettes utilisent de la glace liquide, une première pour un retailer. Actuellement, plus de 600 nouvelles charrettes sont utilisées. D'ici 3 ans, toutes les anciennes charrettes seront remplacées.
La nouvelle charrette réfrigérée de Colruyt, 'Liquid ice container', a été développée par les ingénieurs du groupe et fonctionne avec de la glace liquide. "Une innovation unique", soutient le retailer. Par rapport à une charrette classique, cette nouvelle version réduit l'impact sur l'environnement de plus de moitié. La glace liquide est en effet réalisée avec de l'électricité verte produite localement et est réutilisée en cycle continu. Cette innovation s'inscrit dans l'engagement du groupe de réduire, d'ici 2020, de 20% les émissions relatives de gaz à effet de serre (par rapport à 2008).
Moins d'émissions de gaz à effet de serre
Concrètement, la « liquid ice » est un mélange d'eau et d'éthanol gelé mais liquide. Le liquide réfrigérant est fabriqué dans le centre de distribution de Hal, avec de l'électricité verte produite localement à partir du vent et du soleil. Le mélange est pompé dans des charrettes réfrigérées spécialement conçues à cette fin, qui atteignent la température souhaitée en moins de 30 minutes. Elles peuvent alors être remplies de produits frais et être expédiées dans des camions traditionnels vers les magasins. De retour, le mélange est extrait de la charrette, est à nouveau refroidi et est réutilisé.
« Par ailleurs, nous pouvons au besoin maintenir les charrettes à la bonne température jusqu'à 48 heures grâce à une injection maximale de glace liquide », explique l'ingénieur Benjamin De Cooman. « Cette autonomie accrue nous donne encore plus de marge dans la chaîne logistique. La nouvelle charrette offre également un plus grand volume de chargement, si bien que nous avons besoin de moins de charrettes et que nous pouvons transporter plus de marchandises avec moins de trajets. Bref, nous pouvons planifier nos transports d'une manière plus flexible et plus efficace et ainsi épargner des kilomètres de transport et limiter les émissions de gaz à effet de serre ».
Une première mondiale
Colruyt Group est le premier détaillant au monde à utiliser de la glace liquide pour le transport de produits réfrigérés. La nouvelle charrette a été développée par les ingénieurs du département Énergie, Environnement et Techniques spéciales. « Nous étudions de nouvelles techniques qui sont à la fois efficaces et économiques, et qui réduisent dans le même temps notre impact environnemental », poursuit Benjamin De Cooman. « De cette manière, nous étudions également l'application de la glace liquide pour le transport surgelé ».
Colruyt Group utilise depuis des dizaines d'années déjà des charrettes réfrigérées pour le transport des produits frais et surgelés, plutôt que des camions frigorifiques classiques. Plusieurs types de produits peuvent ainsi être combinés dans un seul chargement, ce qui permet d'épargner de nombreux kilomètres de transport.