Les groupes louis delhaize et Intermarché concluent une alliance d’achat internationale. Celle-ci débouchera, pour le marché Belux, sur une centrale d’achats commune négociants avec les grands fournisseurs FMCG, et pilotée par Intermarché. Ceci signifie aussi que la collaboration préalable entre les centrales belges Provera (louis delhaize) et Carrefour prend fin.
Les groupes louis delhaize et Intermarché (Groupement des Mousquetaires) se rapprochent en vue de conclure un partenariat aux achats. “Dans un contexte de grande inflation et d’attentes fortes des consommateurs sur leur pouvoir d’achat, un tel partenariat sera à même de renforcer la compétitivité des deux groupes,” disent-ils.
Pour ce qui est de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, les deux groupes créeront une centrale d’achats commune, dont le pilotage sera assuré par Intermarché. La mission de cette centrale sera de négocier pour le compte des deux partenaires auprès d’un périmètre de grands fournisseurs FMCG. Les produits de marque nationale élaborés par des PME ne sont pas concernés. Rappelons qu'en Belgique, une autre alliance avait pris effet le 1er janvier 2019 entre les centrales Provera (louis delhaize) et Carrefour. Les acheteurs de Carrefour Belgique pilotaient les négociations avec les 140 principaux fournisseurs des réseaux respectifs. Cette collaboration répliquait des accords similaires intervenus plus tôt pour les deux parties sur le marché français. Mais le Groupe Carrefour confirme bien, dans un communiqué laconique, que "les accords à l'achat conclus entre le groupe Carrefour et le Groupe louis delhaize prendront fin le 28 février 2023 pour ce qui concerne la France et le 31 décembre 2022 s'agissant du contrat international et du contrat relatif à la Belgique et au Luxembourg."
Pour le marché français, le Groupe louis delhaize sera approvisionné par Intermarché, pour un périmètre de fournisseurs FMCG via “’un dispositif spécifique d’approvisionnement selon le principe de l’achat/revente dans lequel chaque entité conservera une totale autonomie, notamment pour l’indépendance commerciale et la confidentialité des informations stratégiques”.
De son côté, Carrefour travaillerait à la mise en place d'un bureau d'achat centralisé achetant pour six marchés européens où elle est présente : la France, l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Pologne et la Roumanie. Soit un volume global de ventes de 63 milliards d'euros. Ce bureau d'achat ne serait pas chargé du même rôle que celui qu'exerce déjà à Genève la centrale Carrefour World Trade, qui négocie des accords globaux avec les plus grands fabricants FMCG.