L’action ‘Scanmania’ de Carrefour est un beau ‘case study’ du retail média : le volet promotionnel ne stimule pas seulement les ventes, il permet de collecter de précieuses data centralisées sur la plateforme Bonusland. Cette opération montre aussi comment, nous, Shelf Service allions ressources technologiques et parfaite maîtrise des contraintes du terrain.

Chez Shelf Service, nous avons développé une expertise pointue dans le domaine du retail média, en combinant innovation technologique et une présence forte sur le terrain. L'exemple de Scanmania pour Carrefour Belgique illustre bien notre approche. Nous avons installé des bornes événementielles en magasin, des petits PC avec écran tactile et scanner qui permettent aux clients de scanner un QR code présent sur un voucher obtenu après leurs achats. Ce système a pour but d’inclure tous les consommateurs, y compris ceux qui n’utilisent pas de smartphones en magasin, ce qui représente près de 52 % des clients, selon une étude d’OpinionWay (OpinionWay / Proximi, janvier 2021, France). Cela permet de rendre les opérations promotionnelles plus accessibles tout en assurant une collecte de données centralisée et digitalisée via la plateforme Bonusland de Carrefour, développée par le Digital Lab de Shelf Service. 

Shelf Service
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Bonusland, c’est un peu le centre névralgique de ce type d’opérations. C'est ici que toutes les informations convergent, que ce soit à partir des bornes en magasin ou directement via les smartphones des participants. En centralisant les données, nous permettons à Carrefour de suivre et analyser les participations en temps réel. C’est une mine d’or pour optimiser les futures actions marketing et pour mieux connaître les clients. L’intérêt est d’offrir une solution fluide qui permet aux marques de mesurer précisément le retour sur investissement de leurs campagnes, tout en apportant une expérience client enrichie et accessible à tous.

En plus de ces bornes événementielles, nous avons déployé des bornes de fidélité tout au long de l’année, qui, pendant Scanmania, permettent aux clients non encore inscrits au programme de fidélité de Carrefour de rejoindre ce dernier et d’accéder aux offres promotionnelles spécifiques à l’opération. Cette approche hybride, entre physique et digital, est essentielle pour toucher l'ensemble des segments de consommateurs, et renforcer l’engagement client.    

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Ce qui fait la force de Shelf Service, au-delà de nos outils technologiques, c’est notre capacité à déployer rapidement ces dispositifs en magasin grâce à notre réseau de merchandisers. Nos équipes couvrent chaque semaine plus de 2.500 points de vente, assurant ainsi une mise en place rapide et efficace des bornes et autres supports promotionnels. Cette présence sur le terrain est cruciale pour soutenir des opérations comme Scanmania, où l’agilité est essentielle pour assurer une expérience client homogène à travers tous les points de contact.

Un autre exemple de notre créativité est l'introduction de bornes Photobooth, qui permettent aux clients de personnaliser leur expérience en magasin en imprimant leur photo sur les étiquettes dorées d’un pot de sauce. Cet aspect ludique renforce à la fois l’engagement et la fidélité, tout en collectant des données supplémentaires sur les habitudes des consommateurs. Il ne s'agit pas simplement de générer du trafic, mais de créer une relation plus personnelle et engageante avec la marque.

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Dans l’univers du retail média, l’un des grands défis actuels est de pouvoir capter et exploiter les données des consommateurs de manière efficace et mesurable. Nos solutions chez Shelf Service permettent aux enseignes comme Carrefour d’intégrer leurs campagnes promotionnelles dans un écosystème omnicanal, où chaque action peut être suivie et optimisée en temps réel. La force de notre approche réside dans la combinaison de dispositifs en magasin et de plateformes digitales performantes, qui assurent non seulement une meilleure expérience pour le consommateur, mais aussi des résultats tangibles pour les marques.

Ainsi, avec des solutions comme Bonusland, les bornes de fidélité, les bornes événementielles et les innovations comme les bornes Photobooth, nous créons un environnement où le digital et le physique s’harmonisent parfaitement. Notre mission est d’aider les enseignes à mieux comprendre leurs clients tout en maximisant la visibilité de leurs produits et en garantissant un retour sur investissement optimal pour chaque campagne. Cela nous positionne comme un partenaire de premier plan pour les retailers et les marques qui souhaitent exploiter tout le potentiel du retail média dans un monde de plus en plus connecté, tout en gardant une forte ancre en magasin. 

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