À l'instar d'autres catégories, celle du pet care & food a dû composer avec de fortes hausses de prix. Mais cela n'a pas entamé l'enthousiasme des propriétaires d'animaux, comme en témoigne la progression des articles premium et de l'e-commerce. 

Les gens sont fous de leurs animaux de compagnie. Et peu importe l'inflation, comme le démontre une enquête menée auprès de plusieurs acteurs du marché. “Les animaux de compagnie sont considérés comme de véritables membres de la famille et traités comme tels : les propriétaires sont prêts à tout pour la santé et le bonheur de leurs amis à quatre pattes. Un phénomène d'humanisation qui a fait des propriétaires des ‘Pet Parents’”, rapporte Lukas Goossens, category manager pet care chez Mars Belgium. “Même si la catégorie a bien résisté à l'inflation, elle n'est pas à l'abri.” En effet, les chiffres de NielsenIQ (MAT P03 2024), qui ne prennent en compte que les supermarchés et excluent donc les magasins spécialisés et l'e-commerce, montrent que, l'an dernier, la catégorie a cédé 2,2 % en volume et gagné 9,3 % en valeur. Mais cette progression résulte principalement d'une forte augmentation des prix (+ 11,7 %). “Pour compenser l'augmentation, les propriétaires les plus sensibles au prix ont réduit leurs achats”, explique Lukas Goossens. “Et certains, désireux d'économiser davantage, ont choisi de donner moins de snacks, considérés comme une gâterie non indispensable. C'est particulièrement le cas des propriétaires de chiens.”