Mapic 2019 : le Val Saint-Lambert de Seraing récompensé
- Le Val Saint-Lambert FreeTime Park a été récompensé par le jury du Mapic
- Il s’est vu attribué le prix du « Best Futura Shopping Centre »
- Le projet avait été lancé il y a une dizaine d'années
Alors que le projet avait été lancé il y a une dizaine d’années, les travaux du Val Saint-Lambert FreeTime Park ont officiellement démarré ce 18 novembre. Une initiative qui a reçu une récompense internationale lors de la 25ème édition du Mapic.
A l’issue de la 25ème édition du Marché de l’implantation commerciale de Cannes, le FreeTime Park de Seraing, anciennement connu sous le nom de Cristal Park, s’est vu récompensé du prix international de « Best Futura Shopping Centre ». Un prix qui salue le futur espace de loisirs et de commerces qui sera construit à la place des anciennes cristalleries Val Saint-Lambert, à Seraing dans la province de Liège. Le projet, initialement prévu pour fin 2021, devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2022. « On a rénové une beaucoup plus grande partie de bâtiment que ce qui était prévu. Au départ, on rénovait à peu près 4.000 m2 d’ancien bâtiment industriel du 19ème, maintenant on rénove 14.000 m2. On en a d’abord pour une grosse année de restauration du bâtiment en lui-même avant d’attaquer le reste du projet. Ce qui veut dire qu’on en a pour grosso modo deux ans de travaux », explique Pierre Grivegnée, responsable de projet.
L'idée avait été lancée il y a une dizaine d’années avant de connaître un repositionnement complet il y a un an. Pierre Grivegnée témoigne de ce changement de direction : « Entre 2008 et 2018, le paysage commercial en Belgique a quand même profondément changé. On a également revu l’organisation du centre en lui-même pour laisser beaucoup plus de place pour tout ce qui est pop-up stores, designers ou jeunes créateurs. On a aussi beaucoup étoffé l’offre ‘loisirs’ puisqu’elle représente maintenant plus de 19.000 m2. » Le concept ? Construire un centre commercial comprenant notamment un éco-parc (proposant des activités comme l’accrobranche ou le trampoline), des commerces, des pop-ups stores, des bijouteries, des espaces pour les artisans, un hôtel ainsi que des salles de conférences. Une manière de favoriser les petits commerces et les designers plutôt que les enseignes traditionnellement présentes dans les centres commerciaux.
Grâce à sa collaboration avec la société John Cockerill, le projet se voit doté d’une gestion énergétique innovante. La cogénération et le photovoltaïque seront étroitement liés aux solutions de stockage du courant du futur site. Une manière de voir sa facture énergétique considérablement baisser.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: