Mastercard a présenté sa feuille de route pour renforcer la sécurité des paiements dans le monde digital. L’acteur s’associe aux banques et à l’ensemble du secteur des services financiers pour faire de la biométrie le standard d’authentification des paiements numériques dès avril 2019.

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter les nouvelles technologies dans tous les aspects de leur vie, et sont en attente de plus de simplicité, de facilité et de sécurité. La biométrie leur apporte cela lors de l’expérience d’achat, leur permettant de s’identifier simplement avec leur empreinte digitale, un scan de l’iris, une reconnaissance faciale ou vocale, éliminant ainsi le besoin de mémoriser de multiples mots de passe et code pin complexes.

La biométrie, plébiscitée par les consommateurs, banques et e-commerçants

La grande majorité des consommateurs – 93 % – préfère la biométrie aux mots de passe pour valider leurs paiements et, selon une étude récente menée par l’Université d’Oxford en collaboration avec Mastercard, 92% des professionnels du secteur bancaire souhaitent adopter les solutions biométriques.

Les banques déclarent également que lorsqu’une telle authentification biométrique est utilisée, les clients sont beaucoup plus enclins à poursuivre leur achat. Les taux d’abandon peuvent chuter jusqu’à 70% par rapport à d’autres méthodes, telles le mot de passe à usage unique envoyé par SMS.

C’est pourquoi Mastercard souhaite aujourd’hui éliminer les difficultés d’authentification « en passant de la dépendance à l’égard des mots de passe non sécurisés (quelque chose que les consommateurs connaissent), à quelque chose que les consommateurs possèdent (téléphone mobile ou autre dispositif intelligent) et à qui ils sont (biométrie) ».

« Notre leadership sur le terrain démontre notre capacité à nous adapter aux attentes et aux nouveaux usages des consommateurs en Europe comme dans le reste du monde », a déclaré Carlo Enrico, président de la division Western Europe Mastercard.

Depuis plusieurs années déjà, la société travaille sur la technologie biométrique en se concentrant sur l’expérience client et la sécurité en ligne et hors ligne. Master Identity Check, par exemple, désormais disponible dans 37 pays dans le monde permet déjà d’utiliser des identificateurs biométriques, tels que les empreintes digitales, la reconnaissance de l’iris et faciale, pour vérifier l’identité de l’utilisateur depuis un appareil mobile.

Feuille de route

Afin d’accélérer la transition vers cette nouvelle forme d’authentification – en ligne avec les futures exigences européennes DSP2 sur l’authentification client forte (SCA) – Mastercard a conçu un ensemble de services de sécurité permettant une approche progressive pour une expérience client améliorée et une sécurité étendue.

Janvier 2018 : service de détection des fraudes

D’ici la fin du mois de janvier de cette année, Mastercard mettra à la disposition des banques un nouveau service de décision et de détection des fraudes basé sur l’intelligence artificielle, afin de réduire encore la fraude et d’augmenter l’approbation des transactions authentiques (Mastercard Decision Intelligence).

 

Juillet 2018 : service mobile pour mieux contrôler ses dépenses

De plus, Mastercard a conçu un nouveau service mobile d’alerte sur les transactions qui permettra aux consommateurs de mieux contrôler leurs dépenses. Mastercard travaille avec les banques et les institutions financières pour mettre en œuvre cette nouvelle fonctionnalité d’ici juillet 2018.

Octobre 2018: suppression des démarches en cas de carte expirée

À partir d’octobre 2018, les consommateurs n’auront plus à entreprendre de démarche lorsque leur carte sera expirée ; Mastercard communiquera en toute sécurité les nouveaux détails de leur carte aux commerçants référencés (Automatic Billing Updater) – et, à la demande du consommateur, bloquera ces transactions si elles ne sont plus pertinentes.

 

Avril 2019: la biométrie, standard d’authentification des paiements

Enfin, à compter d’avril 2019, Mastercard Identity Check remplacera SecureCode, permettant à la biométrie de devenir la nouvelle expérience de passage en caisse en un clic.