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Maison mère de Brico et Brico Plan-it, Maxeda DIY Group a récemment publié ses comptes annuels 2017/2018, son exercice se déroulant à cheval sur deux années.
Le FD Mediagroep (Pays-Bas) a eu accès au bilan de Maxeda. Le chiffre d’affaires global est légèrement en recul et atteint 1,35 milliard d’euros tandis que le bénéfice a triplé à 24 millions d’euros.
Les résultats de Maxeda sont meilleurs aux Pays-Bas (avec les enseignes Praxis et Formido) qu’en Belgique. Le marché néerlandais du bricolage s’est repris après avoir subi la crise de plein fouet. Maxeda réalise un modeste + 1,3% aux Pays-Bas où, selon les statistiques de GfK, l’ensemble du marché affiche une progression de 5,5% pour l’année civile 2017.
En Belgique en revanche, l’entreprise accuse un recul de 2%, mais le marché lui-même est en légère baisse, une tendance qui perdure depuis les premiers mois de 2018.
Sur le marché du Benelux, Intergamma a progressé de 1,4% en 2017, clôturant à 1.399 milliard : l’enseigne reste n°1 et renforce même sa position. Gamma n’est que n° 3 du marché belge, derrière Brico et Hubo.
Si l’on met les deux résultats en perspective, on constate donc que la croissance du marché néerlandais ne peut être attribuée aux deux principaux acteurs et que ce sont d’autres qui tirent réellement les marrons du feu. L’augmentation de ses ventes aux Pays-Bas n’a pas permis à Maxeda de gagner de nouvelles parts de marché, que du contraire. De la même manière, les bénéfices d’Intergamma n’ont pas de quoi réjouir particulièrement l’entreprise.
Expert non-food retail chez Gondola, Chris Van Wesemael, avait déjà pointé le problème depuis longtemps : « Les acteurs traditionnels du bricolage ont raté le train de l’e-commerce et passent, dans une large mesure, à côté des jeunes consommateurs pour lesquels le bricolage a pris une forme totalement différente. »
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