Le grossiste Metro a ouvert sa première implantation sur la côte belge. Situé à Middelkerke, le nouveau magasin Metro est aussi le onzième du pays. Celui-ci vise à desservir les restaurants, boucheries, boulangeries, cafés, etc. de l’ensemble de la région côtière.
« L’ouverture d’un 11ème magasin à Middelkerke constitue un nouveau chapitre de l’histoire de notre expansion. La demande du marché y était forte depuis longtemps et nous sommes très heureux de pouvoir y répondre avec l’ouverture de Metro Sur Mer » souligne le CEO de Metro Belgique, Vincent Nolf. « Nous pouvons ainsi enfin apporter notre soutien aux professionnels de la restauration de la région côtière et les aider à mener à bien le développement de leur activité. »
Le nouveau magasin Metro de Middelkerke est en effet non seulement le 11e belge, mais aussi le premier de la région côtière. Il s’étale sur une surface de vente de 2.000m2 et propose, des propres mots de l’enseigne, l’assortiment le plus diversifié de la côte belge. On y trouve 8.000 produits allant de l’ultra-frais à l’épicerie en passant par le non-food. Cette large offre destinée à des clients professionnels de l’ensemble de la région côtière est constituée à la fois de produits de base et de produits saisonniers et locaux.
Offre locale
Car Metro mise en effet ici beaucoup sur l’offre locale. Le magasin de Middelkerke propose notamment la West Vlaams Rood (une viande de bœuf provenant d’une ferme voisine) et les Ostendaises, des huîtres de l'Oesterput d'Ostende (reconnues depuis l’année dernière comme produit du terroir régional flamand par le Vlam).
Metro collabore en outre avec NorthSeaChefs. Depuis plusieurs années, ce collectif de cuisiniers (étoilés) s’efforce de réintroduire sur le marché des produits locaux équitables, bons mais souvent méconnus, notamment des espèces de poissons oubliées tels que la barbue et la roussette. « Metro Sur Mer soutient ce projet et joue à fond la carte locale avec son offre de poissons » souligne le grossiste.
« Notre organisation vise à rendre la pêche plus respectueuse des poissons. Au lieu de pêcher ce que nous voulons manger, nous devons tous réapprendre à manger ce que le pêcheur attrape. Nous sommes enchantés de l’aide que nous offre Metro en vue de mettre au menu des espèces de poissons oubliées. Nous pourrons ainsi, en collaboration avec Metro et ses clients, convaincre les consommateurs de la qualité de ces espèces de poissons moins populaires et des prises accessoires, car elles sont tout aussi savoureuses » souligne Filip Claeys, chef étoilé du restaurant De Jonkman (**) et membre de NorthSeaChef.
Livraison
Pour rappel, Metro n’est accessible qu’aux entrepreneurs du secteur de l’horeca et du secteur de l’agroalimentaire au sens large. L’implantation de Middelkerke est donc entièrement dédiée à l’horeca et à la gastronomie, et représente l'évolution du tout nouveau concept Metro déployé pour la première fois à Anvers en 2016. À l’instar de tous les autres magasins Metro, la nouvelle équipe de Middelkerke (25 personnes) est entièrement composée de spécialistes actifs dans le secteur depuis plusieurs années.
Pour une accessibilité et une disponibilité maximales, le magasin de Middelkerke est ouvert tous les jours, mais offre également à ses clients de l’ensemble de la région côtière la possibilité de recevoir quotidiennement les produits dans leur propre magasin via un service de livraison professionnel. Les clients peuvent choisir la formule qui leur convient le mieux : faire leurs achats à Middelkerke (Cash & Carry), commander en ligne et recevoir les articles en magasin (Delivery), ou encore faire leurs achats à Middelkerke, mais faire livrer par Metro les produits qu’ils auront choisis, s’ils sont par exemple dans l’impossibilité de prendre en charge le transport frigorifique (Sprint).