- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Bronze Properties, le nouveau repreneur des magasins Metro et Makro en Belgique, semble vouloir se donner le temps pour élaborer la stratégie qui déterminera l’avenir des deux enseignes. Celles-ci conserveront par ailleurs leurs noms respectifs pendant encore au moins un an, a-t-on appris ce jeudi.
Une première réunion a eu lieu ce jeudi matin entre les syndicats et Bronze Properties, le nouveau repreneur de Metro et Makro en Belgique depuis la semaine dernière. Si très peu d’informations concrètes ont été dévoilées par le fonds d’investissement, on a néanmoins appris que les deux magasins continueront à fonctionner sous leurs noms actuels pendant encore au moins une année supplémentaire, et ce avec le support et les produits de leur ancienne maison-mère. Une licence qui pourrait être prolongée au-delà de cette échéance. Plusieurs pistes sont par ailleurs sur la table pour tenter de juguler les lourdes pertes des deux enseignes : adaptation et/ou réduction de la taille des magasins, chaînes décisionnelles raccourcies, mais également licenciements… Mais pas dans l’immédiat, semble-t-il. « Alors que nous pensions d’abord qu’il y aurait une restructuration rapide, je pense maintenant que les nouveaux propriétaires prendront quelques mois pour élaborer une stratégie », a déclaré Wilson Wellens (syndicat ACLVB-CGSLB) au journal De Tijd. L’optimisme est cependant loin d’être de mise, les syndicats redoutant d’importantes suppressions d’emplois ultérieurement. Bronze Properties collabore en effet avec GA Europe, une société qui traîne la réputation de procéder à des restructurations d’envergure…
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: