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Mondelez/Lotus
Mondelēz International et Lotus Bakeries ont noué un partenariat stratégique afin de développer la marque de spéculoos Biscoff en Inde, mais également créer de nouveaux produits ‘co-brandés’ qui pourraient être étendus à l'échelle mondiale, annoncent les deux entreprises dans un communiqué commun publié ce jeudi.
Selon les termes du partenariat stratégique conclu entre Mondelēz International (Milka, Cadbury, Oreo, LU…) et Lotus Bakeries (Lotus, Biscoff, nākd…), le géant américain du snacking tirera parti de son vaste réseau de distribution et de sa présence sur le marché indien pour y « fabriquer, commercialiser, distribuer et vendre les biscuits Biscoff ». Le biscuitier belge entend ainsi obtenir « une visibilité et une croissance des ventes significatives » sur ce marché à fort potentiel, tandis que Mondelēz pourra y étendre son offre de biscuits « dans des segments premium très demandés ».
« Nous sommes ravis d'unir nos forces avec le numéro un mondial des biscuits, Mondelez International, et nous sommes reconnaissants de leur confiance en notre marque Biscoff », s’est félicité Jan Boone, CEO de Lotus Bakeries, dont l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus d’un milliard d’euros en 2023, soit environ… 36 fois moins que celui de son nouveau partenaire. « Nous sommes impatients de tirer parti de leur expertise commerciale, de leur connaissance du marché et de leur présence en Inde, et nous pensons que le moment est venu d'étendre notre distribution sur ce marché en pleine croissance. »
Par ailleurs, les deux entreprises vont travailler de concert au développement et à la commercialisation de nouveaux produits chocolatés ‘co-brandés’ sur d'autres marchés. « Bien que les formats spécifiques n'en soient qu'à leurs débuts, les deux sociétés ont pour objectif d'apporter de nouvelles innovations à la catégorie du chocolat, qui surprendront et raviront les consommateurs », expliquent-elles notamment dans leur communiqué. Les premiers produits ‘co-brandés’ devraient être lancés début 2025. En Europe, il s’agira d’un mariage entre Biscoff et Milka, et au Royaume-Uni entre Cadbury et Biscoff. « Nous nous réjouissons de développer conjointement de nouvelles saveurs et de nouveaux formats de chocolat innovants en Europe, ce qui renforcera la fidélité déjà durable des consommateurs aux marques emblématiques de nos deux entreprises », a pour sa part estimé Dirk Van de Put, président et CEO de Mondelez International.
Dans la foulée de l’annonce de ce partenariat stratégique, l’action Lotus Bakeries s’est rapidement envolée de près de 4% ce jeudi matin à la Bourse de Bruxelles, avant de se stabiliser autour de + 2%, à environ 10.060 euros. Pour rappel, le titre du fabricant de biscuits basé à Lembeke avait franchi pour la première fois la barre symbolique des 10.000 euros à la fin du mois de mai, après un rallye qui a vu son cours gonfler de quelque 21% depuis le début de l’année. Depuis le début du siècle, la progression est encore plus étourdissante puisque le cours a été multiplié par… 145.
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