
iStock
iStock
Casa ferme ses portes. 544 salariés risquent de perdre leur emploi et 63 magasins de l'enseigne sont menacés de fermeture. Le siège social et le centre de distribution pourraient également fermer.
La chaîne de magasins Casa a déposé le bilan, mettant en péril l'emploi de 544 travailleurs. De plus, 63 magasins, ainsi que le siège social et le centre de distribution, risquent de fermer. Cette demande de faillite marque la fin d’un processus difficile qui dure déjà depuis un certain temps. En 2024, plus de 45 magasins ont été vendus ou fermés à l’international, et en octobre, la société a entamé une procédure auprès du tribunal de commerce de Turnhout pour se protéger de ses créanciers. « Pendant cette période de protection, un rééchelonnement de la dette a été négocié avec un certain nombre de créanciers, mais cela n'a malheureusement pas abouti au résultat escompté », a annoncé l'entreprise aujourd'hui. Malgré des tentatives de réorganisation de la dette, aucun résultat satisfaisant n’a été atteint. Les dettes ne pouvant plus être payées, Casa International et Casa Logistics ont déposé le bilan auprès du tribunal de commerce de Turnhout.
Initialement une chaîne belge, Casa est passée sous contrôle de la famille néerlandaise Blokker il y a plus de 30 ans. En avril 2021, elle a été vendue à l'investissement néerlandais Globitas d'Amsterdam, après une première procédure de protection contre les créanciers en 2020 en raison de la crise du coronavirus. En avril dernier, Casa a été reprise par AAS Retail, qui a nommé Frank Pruijn comme directeur commercial. Le naufrage de l'entreprise n'est donc pas une surprise, selon Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola. "Casa souffre d’un modèle économique obsolète, principalement basé sur l'importation de produits bon marché d'Asie. Elle fait face à la concurrence déloyale de plateformes comme Temu, Shein et d'autres qui se livrent au dumping commercial. De plus, elle a une responsabilité sociale trop lourde à porter."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: