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Des milliers de lancements de nouveaux produits échouent dès leur première année d'existence, générant des coûts de millions d'euros. Chaque an, Nielsen dresse, dans son Breakthrough Innovation Report, un classement des innovations les plus performantes. Le bureau d'étude a retenu 18 lancements en 2015.
Nielsen identifie quatre principes communs à toutes les innovations dites hors normes. L'absence d'une seule de ces 4 composantes pourrait considérablement limiter la réussite d'un lancement:
1. Le Choix. Trouver la bonne innovation en se posant les bonnes questions : pourquoi les consommateurs ne sont-ils pas clients de certaines catégories de produits? Quelles sont les raisons de ce stress, cette confusion ou cet inconfort chez eux ?
2. Le Process. Bien la positionner – le nouveau produit doit s’avérer pertinent, différent et meilleur que les offres existantes sur le marché ; une bon process doit aussi permettre l’élimination des idées les plus faibles avant le lancement.
3. Le Marketing. Bien l’activer – la stratégie marketing doit être originale et raconter l’histoire de l’innovation.
4. La Fédération. Fédérer l’entreprise – les succès hors normes sont le fruit d’une organisation intégrée, du sommet à l’autre extrémité de la hiérarchie.
De l'analyse de ces 4 composantes et des lancements de produits en Europe, Nielsen a retenus 18 innovations qui selon le bureau d'étude ont été les plus performantes. Celles-ci répondent à 3 critères: différenciation, pertinence (générant au minimum des ventes de 10 millions d'euros dès la première année) et endurance (en maintenant a minima 90% des ventes de l'année de lancement lors de la seconde année).
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