- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Décidément, si le confinement pèse sur les citoyens, il ne déprime pas la consommation, bien au contraire. Les ventes de produits FMCG dans les supermarchés belges ont à nouveau bondi de 17,3% comparativement à l'an passé, au cours de la semaine 19, celle qui s'est terminée le 10 mai. Les boissons alcoolisées sont tout particulièrement à la fête.
Le chiffre d'affaires du marché est supérieur de presque 10% à celui observé au cours de la semaine préalable (semaine 18), et inférieur d'1% à peine à celui des ventes de Pâques (semaine 15), qui établissait un record.
Johan Vrancken, Managing Director de Nielsen Benelux Connect, évoque un certain nombre de facteurs: " Tout d'abord, le temps était magnifique. Nous avons connu 4 journées au cours desquelles le thermomètre a dépassé les 20 degrés, ce qui a profité aux boissons en général, mais aux boissons alcoolisées en particulier. Ceux des Belges qui traversaient auparavant la frontière pour aller faire provision d'alcool échappant aux accises belges, l'achètent à présent sur le marché domestique, puisque les frontières sont fermées. Et ceci a un impact significatif sur la catégorie. "
" Ensuite, le gouvernement a assoupli la semaine dernière les restrictions de visites à domicile. Dès lors que nous pouvons accueillir jusqu'à quatre personnes à la maison, on pense à planifier l'achat de produits d'épicerie propices à la détente, tels que les boissons, les snacks salés et la pâtisserie. "
Le graphique fourni par Nielsen laisse en effet apparaître un progrès particulièrement net sur des catégories telles que les boissons alcoolisées et non-alcoolisées et les snacks, mais la semaine fut également faste pour les produits d'entretien, les produits laitiers, les produits frais, et plus largement tout le marché FMCG en général.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: