Le rififi entre Unilever et sa très remuante filiale Ben & Jerry’s se poursuit. La marque de glace, dirigée par un Conseil d’Administration indépendant, ajoute à une plainte déjà introduite en novembre la censure par le groupe de ses prises de positions face à l’administration Trump

Née en 1978 dans une station-service du Vermont, la marque a hérité de ses fondateurs  Ben Cohen et Jerry Greenfield, un esprit imprégné de la contre-culture des années ’60 et ’70, qui la rendait, au-delà de ses recettes gourmandes très sensible aux causes sociales ou écologiques progressistes. Si Ben & Jerry’s fut rachetée en 2000 par Unilever pour 326 millions de dollars, la marque dispose pourtant d’une large autonomie, garantie par un conseil d’administration indépendant, qui n’hésite pas à adopter des positions tranchées très éloignées de la prudence très 'corporate' de la multinationale à laquelle elle appartient.

Ceci a plus d’une fois créé des conflits. On se souvient notamment de la décision prise en 2021 par Ben & Jerry's de cesser toute commercialisation dans les territoires occupés par Israël. Unilever avait réagi en cédant l’activité à un acteur local, ce qui avait conduit Ben & Jerry’s à porter plainte contre Unilever. Si un accord à l’amiable avait été trouvé en 2022, la marque de glaces avait à nouveau porté plainte contre son groupe propriétaire en 2024, parce qu’il lui interdisait de prendre position pour un cesser-le-feu à Gaza, et menaçait de démanteler le conseil d’administration indépendant.

Mais cette fois, pas de compromis, au contraire. Ben & Jerry’s a ajouté à cette plainte déposée en novembre de nouveaux et récents griefs. La marque reproche à Unilever la censure exercée sur une récente prise de position de sa direction et de son conseil d'administration sur les media sociaux, où ils exprimaient leurs craintes quant aux politiques de l’administration Trump sur des sujets tels que l’avortement, le changement climatique, le salaire minimum ou les soins de santé. Peter ter Kulve, le président de la division des crèmes glacées d’Unilever, aurait interdit à Ben & Jerry's de publier une telle prise de position mentionnant spécifiquement le nom de Donald Trump.

Rappelons que Unilever a décidé en mars 2023 de scinder sa division glaces du reste de l’entreprise, ce qui ouvre la voie à une cession probable de cette activité.