Nouvelles mesures chez les retailers depuis mercredi midi
- Maximum 1 client par 10 mètres carrés
- Protection du personnel accrue en supermarchés
- Des mesures prises avec l'appui du virologue Marc Van Ranst et des membres de Comeos
Comeos a fait connaître les mesures prises pour contenir la propagation du virus, après avoir consulté ses membres et le virologue Marc Van Ranst. Elles sont entrées en vigueur dès ce mercredi matin. Outre les mesures de protection, on retient surtout la limitation du nombre de clients simultanément présents en magasin.
Depuis ce mercredi 9 heures, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour veiller à la sécurité et la santé des collaborateurs et clients. Dominique Michel, CEO de Comeos les a présentées lors d'une conférence de presse. Tous les supermarchés prennent l'initiative de distribuer des gants à leur personnel de caisse. Des nettoyages supplémentaires sont prévus dans les magasins. Les clients sont invités à payer par voie électronique, afin d'éviter tout contact physique entre les clients et le personnel du magasin. "Je vois encore beaucoup de gens payer en cash. Il faut absolument le déconseiller", remarque Dominique Michel.
Comeos veut imposer une distance minimum d'un mètre entre clients, soit une distance de caddie, ce qui aide à le visualiser. Certains magasins renforcent l'instruction par des marquages au sol. Les clients sont invités à faire leurs courses seuls autant que possible, pour limiter le nombre de personnes dans les magasins. La densité de clients en magasin ne pourra excéder un client par 10 mètres carrés. "Ceci demandera une vraie collaboration de la clientèle," souligne Dominique Michel. "Certains devront attendre dehors, ce qui peut aussi représenter un risque de contamination. Nous demandons donc au public de ne pas se rendre en masse et au même moment en magasin." Comeos souligne encore une fois qu'aucune crainte n'est à avoir sur le stock, le seul problème étant que trop de gens viennent en même temps en magasin, ce qui complique le réassort.
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