Colruyt Group ouvrait, 14 janvier 1998, son tout premier magasin de proximité OKay à Ertvelde en Flandre orientale. Cela fait dès lors 20 ans que l’enseigne est présente sur notre marché.
20 ans jour pour jour après l’inauguration de son premier magasin, OKay compte 126 points de vente dans notre pays. Colruyt Group estime le potentiel de succursales belge à 180 au total.
Des supermarchés de proximité en vogue
Le comportement d’achat des consommateurs évolue petit à petit. Une étude de marché du bureau Nielsen montre que les magasins de proximité de moyenne surface, comme OKay, gagnent de plus en plus de terrain. Pour la première fois en 2017, leur part de marché a dépassé les 30 % et même les 35 % en Flandre.
Au lieu de faire une fois des courses pour toute la semaine, voire pour plus longtemps, les consommateurs se rendent au magasin à plusieurs reprises, plus près de chez eux. Une tendance que Colruyt a pressenti dès le début des années 90 et qui n’a fait que se confirmer. « Nous avons remarqué à l’époque que nos clients éprouvaient de plus en plus le besoin de disposer de magasins de proximité plus petits. Nous avons rencontré leur demande en 1998 en ouvrant le premier magasin OKay à Ertvelde », explique Fabrice Gobbato, directeur général chez OKay.
« Notre forte croissance est la meilleure preuve que le concept OKay fait mouche auprès des consommateurs. Nous sommes fiers du résultat que nous avons atteint, mais surtout, nous avons encore de l’ambition. Nous poursuivons nos investissements pour que l’ensemble des consommateurs en Belgique puisse bénéficier de courses rapides, faciles et bon marché. Nous ne pouvons tenir cette promesse que grâce aux 2 000 collaborateurs qui s’investissent au quotidien pour nos clients. »
Investissements continus
OKay compte aujourd’hui 126 magasins en Belgique et ouvre chaque année 7 nouveaux magasins en moyenne. La chaîne de supermarchés de proximité maintiendra ce rythme au cours des prochaines années. Au total, elle table sur un potentiel de 180 succursales.
Par ailleurs, OKay poursuit la rénovation des magasins actuels en ayant recours à des techniques et matériaux durables. Ainsi, elle a ouvert en septembre 2017 le premier magasin sans combustible fossile à Stavelot. Ce point de vente ne dispose pas d’une chaudière classique au gaz naturel ou au mazout et est chauffé avec la chaleur résiduelle de l’installation de réfrigération. Le test du concept de magasin urbain OKay Compact se poursuit avec deux nouvelles ouvertures en 2018.
Actions festives
Pour fêter tout spécialement son 20e anniversaire, l’enseigne OKay a conçu un journal dans lequel elle retrace son histoire. Ce journal, disponible en magasin du 6 au 12 janvier, contient de nombreux avantages festifs.