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Le gouvernement français a annoncé vendredi la fin des consultations liées aux modalités du futur indicateur« Origin’info ». Celles-ci ont permis d’aboutir à une charte, à laquelle 82 marques ont déjà adhéré, ainsi qu’un projet de logos, précise le cabinet de la ministre déléguée Olivia Grégoire.
Lancée pour la première fois par le gouvernement français en février dernier, l’idée d’un « Origine-score » permettant aux consommateurs d’identifier l’origine des ingrédients des produits alimentaires transformés poursuit son chemin chez nos voisins. Officiellement baptisé « Origine-Info » depuis le mois dernier, le futur indicateur sera mis en place à partir de cet été. Vendredi dernier, les autorités ont présenté la charte du dispositif, élaborée à l’issue de consultations avec les industriels, distributeurs et associations de consommateurs, ainsi que la liste des 82 marques qui se sont d’ores et déjà engagées à y adhérer. D’ici la fin de l’année, « plus de 10.000 références » pourraient être concernées par cette démarche qui, rappelons-le, n’est en aucun cas obligatoire. « Origin’Info apporte une réponse concrète et claire à une demande de tous les consommateurs : savoir d’où vient ce que l’on mange. En ayant cette information, l’acte d’achat est désormais mieux éclairé », a notamment commenté Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation.
Logo ou QR code
L’affichage de l’indicateur « Origin’info » devrait toutefois être très variable selon les marques. « S’agissant d’une démarche volontaire, l’information sur les origines des matières premières agricoles doit pouvoir être mise à disposition des consommateurs sans que des contraintes techniques ou financières trop coûteuses ne découragent l’adhérent à la rejoindre », stipule en effet la charte. « C’est la raison pour laquelle l’adhérent à la démarche informera le consommateur de deux manières possibles : soit par un logo apposé sur l’emballage de la denrée alimentaire, dans lequel l’information sera disponible directement, soit par un QR code qui, le cas échéant, pourra être celui déjà présent sur l’emballage. » Le document précise en outre que « l’adhérent à la démarche s’engage à informer le consommateur sur l’origine de la matière première agricole des ingrédients primaires ».
Les trois projets de logos dévoilés vendredi donnent une idée plus précise du type d’infos qui seront reprises et des modalités d’affichage. Dans le premier cas est indiquée la provenance de trois ingrédients du produit : blé de France, tomates d’Italie, bœuf de France.
Dans un second exemple, l’origine d’un ingrédient (blé de France) et le pays de transformation du produit, en l’occurrence l’Allemagne, sont indiqués.
Autre possibilité d’affichage : un graphique indiquant les proportions et origines de chaque ingrédient principal.
Enfin, le cabinet de la ministre souligne également que la démarche permettra aussi de lutter contre « certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l’usage parfois abusif du drapeau français ». Parmi les marques et retailers les plus connus à avoir adhéré au système, on notera notamment la présence sur la liste d’Auchan (à compter de 2025), Bonduelle, Carrefour, Casino, Coopérative U, Intermarché, Lidl ou encore Panzani.
La liste des marques adhérentes à la démarche au 24 mai 2024 :
Enseignes :
- Auchan (à compter de 2025)
- Biocoop
- Carrefour
- Casino
- Coopérative U
- Cora
- Franprix
- Intermarché
- Leclerc
- Lidl
- Monoprix
- Naturalia
- Spar
- Vival
Industriels :
- .nod
- Agriculteurs Bio d'ici
- Alpina Savoie
- Alterfood
- Atika
- Betsara
- Bibo Boissons
- Biorgane
- Bonduelle
- Bravo Hugo
- Celtigel
- Cereal Bio
- Charles & Alice
- Chiche !
- Clés des Ducs
- Cœur de Blé
- Cook
- Daddy
- D'Aucy (Eureden)
- Famille Teulet
- Ferté de Partenay
- Fiers de nous
- Fleury Michon
- Floc Roche
- Funky Veggie
- Graines et légumineuses de France
- HARI&CO
- Hugo
- Jardin Bio Etic
- Jubiles
- L'Atelier Jean Cavé
- L'Atelier V
- Le Coq Noir
- Le Gaulois (LDC)
- Le Spiritueux des Alpes
- Les 2 Vaches
- Les Compagnons du Miel
- Les Graineurs
- Lesieur
- L'Herbier
- Lucien Georgelin
- Maison Monluc
- Maison Rivière
- Marcel Trepout
- Marquis de Puysegur
- Mère Lalie
- Monbio
- Nudj
- Odello
- Omie
- On vous dit tout
- Ovive
- Panzani
- Paysan Breton
- Pepe Bacio
- Pour Demain
- Priméal
- Quintesens
- Raoul Lemaire
- Sabarot
- Saint Mamet
- Savoir-Terre
- Sempé
- Sojade
- Tradival
- Transition
- Treblec
- VRAI