- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Kharis Capital, le fonds d’investissement belge derrière Quick et Burger King chez nous, a pris une participation dans la chaîne française à succès O’Tacos. Il diversifie de cette façon ses activités, et surtout son public : Quick et Burger King pour les familles, O’Tacos pour les plus jeunes. Une information de L’Echo.
O’Tacos, la chaîne de fast-food tex-mex halal préférée des plus jeunes, a été créée en 2011 à Bordeaux. Son concept? Européaniser le tex-mex en y servant des frites par exemple. Elle s’adresse essentiellement à un public jeune. Selon L’Echo, Kharis Capital, qui détient la master franchise de Burger King en Belgique, en Italie, en Pologne et au Luxembourg, mais détient aussi le réseau belge et luxembourgeois de Quick, a acquis une participation dans O’Tacos. Contacté par le journal économique, Karis Capital n’a pas souhaité divulguer l’ampleur de l’entrée du fonds dans la société française, mais parle toutefois d’une prise de contrôle.
Ces dernières années, la chaîne tex-mex a connu un développement rapide et a conquis le coeur des jeunes belges. Chez nous, on compte actuellement dix O’Tacos gérés par huit franchisés à Bruxelles, dans les principales villes wallonnes et, depuis peu, à Anvers et Louvain. Au total, la chaîne disposait, à la fin 2017, de 150 restaurants. D’ici la fin de l’année, elle devrait en compter 220 à travers la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Pour 2018, O’Tacos table sur 18 millions d’euros de chiffre d’affaires en Belgique, souligne L’Echo.
« O’Tacos veut se développer à l’étranger, notre expérience à l’international et dans le recrutement de nouveaux franchisés leur sera utile dans cette stratégie » explique Daniel Grossmann, cofondateur de Kharis Capital, à L’Echo. Et d’ajouter: « L’avantage c'est que ces restaurants occupent des espaces plus réduits que les autres enseignes - de 80 à 150 m² - ce qui nécessite moins d'investissements et permet de trouver plus facilement des surfaces disponibles ».
Photo: Google Maps
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: