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Parcify teste, à Anvers, un système de livraison permettant de déposer le colis dans la maison du consommateur, et ce, même s’il ne s’y trouve pas. La start-up travaille ici avec Nuki, un fabricant autrichien de serrures intelligentes. Un message est envoyé à l’arrivée du livreur, et le client peut alors débloquer la serrure avec l’aide d’une application.
Le système utilisé par Parcify peut rappeler celui actuellement testé par Walmart. A cela près que dans le cas de Walmart, le livreur va jusqu’à déposer les courses du consommateur dans son frigo… Un service utile peut-être, mais nécessitant de plus larges investissements en matière de sécurité: le client absent devant pouvoir surveiller la livraison avec des caméras de surveillance!
Concrètement, le système de Parcify fonctionne comme suit: le client reçoit un message lorsque le livreur est devant sa porte, et peut alors déverrouiller sa serrure grâce à une application mobile. Le livreur dépose alors le colis dans l’entrée. Cette manoeuvre (le dépôt et la fermeture de la porte) ne doit pas durer plus de 10 secondes, puisque passé ce délai, une alarme retentit. « Après tout, il s’agit d’une maison, et nous avons donc mis en place un système de contrôle interne » précise Patrick Leysen, CEO et fondateur de Parcify.
Actuellement, le test se déroule auprès d’une vingtaine de participants. « Les personnes souhaitant prendre part au test peuvent encore s’inscrire sur le site de Parcify » nous explique-t-on. Le test se déroulera jusqu’à la fin de l’année et sera ensuite évalué.
La prochaine étape s’articulera autour de la géolocalisation du livreur. « Le verrou devrait pouvoir être déverrouillé au moment où le livreur arrive au pas de la porte du consommateur. Encore une fois, il ne disposera que de 10 secondes pour déposer le colis et fermer la porte. Le résident de l’habitation recevra alors une notification lui expliquant que le colis a bien été livré » nous indique Patrick Leysen.
Selon lui, la collaboration avec Nuki permettra de réduire considérablement le nombre de livraisons manquées. Cela évite des démarches supplémentaires et améliore le confort du consommateur. « Le nombre de colis commandés online par un ménage moyen augmente chaque année de 15%. Un quart des livraisons sont manquées en raison d’une absence ».
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