Il y a du nouveau chez Mars Belgium : An De Volder, qui exerçait la fonction de General Manager, occupe désormais un poste à l’échelon international. Pour lui succéder, Mars Belgium adopte une approche inédite : non pas un(e), mais trois ‘country leads’ prennent les rênes, chacun étant responsable d’un des segments clés du portefeuille d’activités de l’entreprise. Fidèle à sa culture d’ouverture et de proximité, Mars Belgium vous invite à découvrir ces nouveaux leaders à travers leurs propres mots, pour un ‘meet & greet’ en toute simplicité par article interposé !

Pourquoi trois country leads au lieu d’un seul ? 

Cette nouvelle organisation ne concerne pas uniquement la Belgique : Mars adopte désormais ce modèle dans tous ses marchés. L’entreprise structure aujourd'hui ses activités par segment spécifique, dont par exemple Mars Snacking, Pet Nutrition, et Food & Nutrition. Nos trois interlocuteurs du jour nous expliquent cette évolution : “Jusqu’ici, Mars fonctionnait en Europe selon deux modèles. L’un organisé par segments, l’autre basé sur une approche transversale regroupant toutes les catégories sous une même équipe. C’est ce que nous appelions l’approche ‘multi-sales’. Désormais, tous les marchés adoptent une structure par segments”. 

Ce changement de structure vise à mieux répondre aux spécificités et opportunités du segment et marché, ex. à accélérer l’introduction des innovations.  “C’est une évolution positive et un win-win pour tout le monde : elle renforce notre expertise et nous permet de mieux accompagner nos clients retailers et nos consommateurs”.

Suzan Dindo, country general manager belux mars snacking
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Mars Belgium

Suzan Dindo, Country General manager Belux Mars Snacking

Son parcours

D’origine libanaise, Suzan a construit une carrière internationale, évoluant dans plusieurs marchés : “J’ai vécu et travaillé dans cinq pays différents avant de rejoindre Mars Belgium en octobre dernier, après avoir occupé le poste de Strategy & Operations Planning Director chez Mars France”. Si elle a d’abord travaillé chez Procter & Gamble au début de sa carrière, elle reste fidèle à Mars depuis un long moment : “Je fêterai cette année mes 10 ans dans cette maison qui reste une entreprise familiale, et cela se ressent vraiment à travers ses valeurs et son fonctionnement”. Ayant occupé divers rôles en vente, marketing et trade marketing, elle souligne l’opportunité constante d’apprentissage chez Mars : “Je suis ravie d’être aujourd’hui en Belgique, un pays aux spécificités uniques. J’ai immédiatement remarqué la bienveillance et l’ouverture des gens à collaborer.”

Ses ambitions

“J’ai la chance de travailler sur un segment unique. Fermez les yeux quelques secondes, et souvenez-vous de votre première bouchée de chocolat... Vous souriez, n’est-ce pas ? C’est précisément ce que nous apportons : de l’émotion, du plaisir partagé, de petits bonheurs”. Avec un portefeuille riche alliant chocolats, des produits orientés santé et bien-être, des chewing-gums, des biscuits, la priorité de Suzan est claire : renforcer l’expérience et la visibilité de ses produits et optimiser leur accessibilité en collaboration avec les retailers. “Nous disposons d’une expertise considérable en snacking et analysons des milliers d’interviews de consommateurs pour comprendre leurs attentes. Mon objectif cette année : viser l’excellence en soignant l’exécution et en renforçant nos partenariats avec nos clients retailers”. Son message aux retailers est sans équivoque : “Cette nouvelle approche est pensée pour être encore plus proche de vos besoins et de vos opportunités”.

Annemie Huenaerts, country director belux pet nutrition
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Mars Belgium

Annemie Huenaerts, Country Director Belux Pet Nutrition

Son parcours

Annemie est elle aussi fidèle à Mars, une entreprise qu’elle a rejointe en 2008. “Je suis chez Mars depuis 18 ans, soit la moitié de ma vie !” plaisante-t-elle. Son aventure chez Mars a commencé dès la fin de ses études, à la suite d’un programme de ‘campus recruitment’. “Le recruteur m’avait parlé de la culture de l’entreprise chaleureuse et des nombreuses opportunités d’évolution. Il avait raison, et j’ai pu le vérifier tout au long de mon parcours.” On dit souvent : “You join Mars for the brands, you stay for the culture and the people.” Si Annemie se voyait initialement en marketing, c’est sur le terrain, en vente, qu’elle a découvert sa véritable passion. Après dix ans dans ce domaine, elle est revenue au marketing en tant que brand manager pour plusieurs marques de pet food, avant de reprendre des fonctions commerciales dans le snacking en tant que sales manager. Aujourd’hui, elle met cette riche expérience au service de Mars Pet Nutrition. 

Ses ambitions

“Notre priorité est claire : apporter toujours plus de valeur mutualisée à nos partenaires et aux ‘pet parents’ – ces propriétaires d’animaux qui comptent sur nous pour offrir le meilleur à leurs compagnons.” Ces dernières années, l’équipe a travaillé en profondeur sur ses propres processus, un peu comme une équipe sportive qui peaufine ses automatismes. Aujourd’hui, elle est prête à passer davantage à l’action et à maximiser son impact sur le marché. L’innovation est au cœur de cette approche. “Nous observons par exemple une montée en puissance des chiens de petite taille, en raison de l’évolution des modes de vie et de la réduction des espaces de vie. Lorsque nous développons de nouveaux produits, nous nous assurons qu’ils soient parfaitement adaptés aux besoins de ces animaux et de leurs propriétaires.” Grâce à la nouvelle organisation par segments, Annemie et son équipe peuvent se concentrer pleinement sur les attentes des consommateurs et des partenaires, en plaçant les animaux de compagnie et leurs besoins au centre de la stratégie.

Nathan Huybrechts, business development lead mars food & nutrition belgium
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Nathan Huybrechts, Business Development Lead Mars Food & Nutrition Belgium

Son parcours

“Je suis le dernier à être monté à bord !” plaisante Nathan, qui a rejoint Mars en 2017. Comme Annemie, il fait partie des ‘Mars babies’, ces collaborateurs qui ont intégré l’entreprise dès la fin de leurs études. “À l’époque, un ami de mon équipe de football n’arrêtait pas de me recommander Mars. Il vantait la culture d’entreprise positive et l’accent mis sur le a des collaborateurs. Il avait raison !” Convaincu par cette approche et de par son attrait son attrait pour les FMCG, Nathan débute en vente sur le segment Pet Nutrition, avant d’avoir l’opportunité de partir au Royaume-Uni sur le même secteur. De retour en Belgique en 2021, il enchaîne les responsabilités : Category Strategy Manager pour Mars Multisales, puis Sales Director Food.

Ses ambitions

Nathan partage une ambition similaire à Annemie : tirer parti du passage à une organisation par segments pour approfondir l’expertise et mieux remplir la mission de Mars Food & Nutrition : ‘Better Food Today. A Better World Tomorrow.’ Pour lui, la dimension humaine reste essentielle : “Ce qui me frappe dans mon équipe, c’est l’amour de la culture food. On aime en parler, partager nos expériences. Par exemple, on s’amuse à dire quel est notre plat préféré en se présentant, ou à échanger sur ce qu’on a cuisiné la veille. C’est une manière concrète de cultiver notre passion en tant que foodies”.  Enfin, il souligne l’impact environnemental de Mars Food & Nutrition : “Notre objectif est clair : rendre l’alimentation plus saine et savoureuse, tout en réduisant notre empreinte écologique. Au niveau global, Mars vise une réduction de 50 % de nos émissions d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.”