Il n'y aura finalement pas de grève dans les centres de distribution d'Albert Heijn aux Pays-Bas. Le distributeur et les syndicats sont parvenus à un accord sur une nouvelle convention collective de travail pour les centres de distribution d'Albert Heijn. C'est également une bonne nouvelle pour les consommateurs belges.

Hier, nous avons signalé la menace de grèves dans les centres de distribution néerlandais d'Albert Heijn. La raison en était un désaccord entre Albert Heijn et les syndicats FNV et CNV sur une nouvelle convention collective de travail pour les centres de distribution de la chaîne. Les augmentations de salaire en particulier constituaient une pierre d'achoppement. FNV et CNV ont proposé une augmentation de salaire de 7 % et 6 % respectivement, mais Albert Heijn a fixé sa limite à 3,5 %. Les négociations étaient au point mort depuis un certain temps, mais il semble maintenant qu'une issue soit en vue. « Après de longues négociations, les syndicats FNV et CNV ont conclu un accord sur une nouvelle convention collective de travail pour les centres de distribution d'Albert Heijn », indique un communiqué de presse. Cela signifie que les grèves que le FNV avait menacées en début de semaine sont annulées. C'est également une bonne nouvelle pour les magasins belges qui s'approvisionnent aux Pays-Bas.

« Les négociations ont été difficiles, mais nous sommes satisfaits du résultat », a déclaré Levin Zühlke-van Hulzen, directeur de FNV Handel. La nouvelle convention collective de travail prévoit une augmentation de salaire de 4,25 % dans les centres de distribution et une augmentation de 100 % de la prime du dimanche soir. En outre, 300 employés seront embauchés à temps plein. En outre, le régime de retraite « préretraite » sera augmenté de 300 euros par mois à partir du 1er janvier 2026. « Cela signifie que les personnes qui effectuent un travail pénible peuvent prendre leur retraite plus tôt », déclare Zühlke-van Hulzen, qui souligne que les membres du syndicat doivent encore approuver la nouvelle convention collective de travail.