La première session 2016 du Retail Society s’est déroulée le jeudi 25/02, avec une partie distincte consacrée au secteur du Home Improvement. Non seulement les attentes économiques ont été dévoilées mais aussi les tendances et le futur de ce secteur. Le public présent, entre autres Erwin Van Osta (Hubo), Sabine Devreese (Aveve), Frank De Belie (Blokker) ou encore Jordi Juanos (Maxeda DIY), était inspiré – et parfois de manière conflictuelle – à propos de cette année à venir.
Quatre orateurs se sont exprimés et un auditoire attentif aura sans aucun doute remarqué le fil conducteur au travers des présentations, alors que les orateurs ne s’étaient pas entretenus auparavant. Chris Van Wesemael, manager de Gondola Homing Experience et expert de ce secteur, entrevoit notamment des points positifs dans le comportement du consommateur actuel.Habitations : plus petites mais plus jolies
L’habitation moyenne peut être un peu plus petite, mais il existe désormais une forte tendance vers l’upgrading des finitions. Sinon comment justifier l’intérêt pour des revêtements muraux de 100 à 500 euros par mètre carré ? Les projets « Faites-le vous-même » glissent du bricolage traditionnel vers du « touche-à-tout déco » pour reprendre les mots de Rudi Petit-Jean, directeur de Gamma Belgique. Dans le jardin aussi, l’évolution est palpable.
50 nuances de gris
Les nouvelles tendances internationales contiennent beaucoup de teintes grises ainsi que des couleurs pastel comme le vert menthe, le rose clair, le bleu bébé - tous présentant une nuance de gris.
Displays : The future is brightIlse Fraussen, chercheuse et lectrice à l’UC Leuven Limburg, présentait les résultats d’une enquête sur l’effet des displays dans les DIY. Ici aussi, le message final était « le futur est rose » car les displays ont un effet irréfutable sur l’augmentation et la continuité des ventes, et sur la notoriété. Retrouvez, en détail, les résultats de l’étude dans le communiqué de presse en annexe. Nous y reviendrons car des tests de ce même acabit pour le secteur des jouets et pour les produits pour animaux suivront.
Les tendances macroéconomiques : prudent et positif
Les tendances macroéconomiques et les attentes pour 2016/2017 que Geert Langenus et Raïsa Basselier de la Banque Nationale de Belgique ont mis en lumière, apparaissent prudemment positives. Les réformes que le gouvernement a mises en œuvre ainsi que le cours favorable de l’euro ont abouti à une hausse de l’offre d’emploi, et la confiance du consommateur est en légère augmentation ainsi que les attentes pour la consommation privée. Ce sont bien évidemment des éléments positifs pour le retail. Les investissements attirent à nouveau. Il semble ainsi que nous avons laissé derrière nous la petite chute du T3 2015. Enfin, il semble également que le retail belge commence à récolter les fruits du e-commerce.
DIY : Où sont les solutions ?
Lorsque Marc Hoogenberg, spécialiste DIY chez PwC Strategy& a pris la parole, il a fait frissonner l’assemblée. Y a-t-il seulement encore un avenir pour le DIY Retail au sein du Benelux, maintenant que le chiffre d’affaires au mètre carré a sérieusement chuté pendant ces cinq dernières années surtout aux Pays-Bas mais aussi en Belgique et dans d’autres pays européens ? Il est important de se poser les bonnes questions afin de faire les bons choix stratégiques. Un grand assortiment est-il encore indispensable ? Devons-nous comme au Royaume-Uni fermer un établissement sur quatre ? Devons-nous à nouveau engager une guerre des prix ou plutôt davantage collaborer avec l’ « e-nnemi» ? Ou ne vaudrait-il pas mieux ne pas se défaire de nos activités principales ? La réponse est bien entendu ici aussi « colorée » et des opportunités existent certainement encore pour le DIY-retail, mais ce dernier devra s’interroger sur le nouveau style de vie du consommateur et les circonstances économiques modifiées.
En bref : The Retail Society 2016 a débuté avec une image très nuancée que nous voyons ici se refléter dans les couleurs Pantone 2016.