- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le supermarché en ligne néerlandais Picnic a lancé un projet pilote de camionnettes à énergie solaire, dont les toits sont équipés de panneaux solaires. L'énergie produite n'est pas suffisante pour l'ensemble du trajet, mais bien pour effectuer des livraisons supplémentaires. Les jours ensoleillés, l'énergie peut également être utilisée pour mieux refroidir les camionnettes.
Dans un premier temps, les tests de Picnic Solar seront lancés dans trois villes - Utrecht, Amersfoort et La Haye - avec une camionnette par ville. Si l'essai est un succès, une plus grande partie de la flotte de véhicules électriques de contrôle sera équipée de panneaux solaires.
Le « websuper » Picnic utilise de petites camionnettes électriques depuis le début pour livrer leurs courses aux clients. Aujourd'hui, la flotte se compose de 800 véhicules. Selon le co-fondateur Frederik Nieuwenhuys, qui a également conçu le projet Picnic Solar, les panneaux solaires fournissent de l'énergie supplémentaire, mais pas assez pour fournir aux véhicules toute l'énergie nécessaire. « La batterie d'une voiture de pique-nique possède 12 kWh. Par une journée ensoleillée, les panneaux solaires produisent environ 3,5 kWh. Cela signifie qu'une camionnette équipée d'un panneau solaire sur le toit peut effectuer jusqu'à 25 livraisons supplémentaires. Un gain énorme », explique-t-il. L'énergie solaire peut également être utilisée pour transporter des courses qui nécessitent certaine réfrigération de manière optimale, en particulier les jours ensoleillés et chauds, et donc quand on en a le plus besoin. »
Pour ce projet pilote, Picnic travaille en collaboration avec Wattlab, une start-up basée à Rotterdam et fondée par trois lauréats du World Solar Challenge. Cette société développe toutes sortes d'applications pour l'énergie solaire. Il aide Picnic à installer et à optimiser les panneaux solaires.
Le projet pilote de Picnic a suscité beaucoup d'intérêt, y compris de la part de bpost. De nombreuses entreprises de livraison se tournent vers les canionnettes électriques, mais elles s'inquiètent toujours de la portée relativement limitée. Les panneaux solaires sur le toit peuvent être en mesure de résoudre partiellement ce problème.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: