Les supermarchés néerlandais veulent interdire l'argent liquide dans les supermarchés. En effet, l’Office centrale du commerce alimentaire des Pays-Bas a demandé aux consommateurs de ne payer que par carte pour le moment, rapporte De Telegraaf.

Maintenant qu’avec la propagation exponentielle du coronavirus on parle officiellement de pandémie, les fermetures semblent également se multiplier sur le territoire belge. Partout, des mesures ont été prises pour limiter le nombre de cas. L’Italie, par exemple, a été mise en quarantaine. Une peur palpable qui conduit à un changement dans les comportements quotidiens : visites d’entreprises et foires commerciales reportées voire annulées, rupture de stock de masques et de gel désinfectant, bref… Les conséquences du virus se font déjà considérablement sentir. Ce sont désormais les supermarchés qui décident de prendre les choses en main. L’Office centrale du commerce alimentaire des Pays-Bas a, par exemple, demandé aux clients de ne payer que par carte au sein des supermarchés. Ils veulent ainsi éviter autant que possible le contact entre les clients et le personnel, ce qui pourrait favoriser la propagation du coronavirus, peut-on lire dans De Telegraaf. Les clients qui ne sont toutefois pas en mesure de payer par carte sont priés de déposer l'argent sur le comptoir et de faire de même pour la réception de la monnaie. Pas de contact direct donc.

Qu'en est-il en Belgique ?

Cette après-midi, la fédération du commerce Comeos s'est réunie avec les différents supermarchés belges pour voir si des mesures plus strictes étaient nécessaires. Ils ont finalement estimé que ce n'était pas le cas. « Pour l'instant, nous suivons de près les directives de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Jusqu'à récemment, nous conseillions par exemple aux clients de payer plutôt par carte ou du moins d'éviter autant que possible tout contact s'ils payaient en liquide. Ce conseil ne change pas. Cependant, il n'y aura pas de nouvelles mesures car les conseils prodigués par l’OMS sont suffisants », explique Ann Maes, porte-parole d'Albert Heijn.

Le groupe Colruyt confirme également qu’il n’est pas question d’interdire les paiements en cash. « Ce n'est pas un problème pour nous en ce moment. Jusqu'à nouvel ordre, les clients peuvent payer à nos caisses via différents moyens de paiement », confirme Hanne Poppe, porte-parole du groupe.