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Avec 'Deals !', Colruyt inaugure une plateforme avec laquelle elle compte rejoindre la bataille des promotions en ligne. Judicieuse ou non, cette décision ?
Il y a des fous de promotions, friands de bonnes affaires : ils lisent les folders, chassent les offres spéciales, comparent les sites. Chez Gondola, nous définissons ce segment de consommateurs belges comme les "buy hards" : des gens prêts à tout pour faire un bon deal. Une réduction de 40 % à l'achat de 40 pots de mayonnaise ? Pas de problème, si la différence en vaut la peine, ils achèteront. Pour stocker ou partager avec d'autres. Outre ces chasseurs de primes convaincus, un autre groupe de consommateurs est à la recherche de promotions : celle qui vit sous le seuil de pauvreté ou dans la zone à risque, soit environ 20% de la population belge. Pour eux, il ne s'agit ni d'un sport ni d'un choix, mais d'une stratégie de survie.
La décision de Colruyt de lancer sa propre plateforme promotionnelle repose principalement sur les produits non-alimentaires. Des produits qui tournent bien sur les boutiques en ligne des pays qui nous entourent : elles sont néerlandaises, allemandes, françaises... Pourquoi sont-elles si populaires là-bas ? Parce qu'il y a beaucoup de déstockage en grandes quantités, qui ne peuvent être écoulées que dans les grands pays. La Belgique n'en fait pas partie. Le défi pour Colruyt est de proposer des prix très compétitifs afin de rivaliser avec ses voisins. Ils vont certainement y parvenir avec succès en Belgique, mais reste à savoir si leurs offres seront également compétitives à l'étranger. Ce sera tout sauf facile : les prix à la consommation en Belgique sont en moyenne 12% plus chers. Colruyt devra creuser profondément. Mais leur stratégie de prix les plus bas les y aidera : Colruyt est et reste le moins cher, et est leader du marché dans notre pays. Ces deux éléments resteront jusqu'à nouvel ordre un énorme avantage concurrentiel dans la consommation de masse.
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