Les abonnements sont en hausse. Carrefour et Ikea Belgium l'expérimentent et d'autres enseignes et marques le voient de plus en plus comme quelque chose d’utile. « Une nouvelle forme de consommation émerge. »

La pandémie a apporté beaucoup de mauvaises nouvelles aux retailers, mais elle a parfois aussi été l'occasion de lancer de nouveaux modèles commerciaux. En mars dernier, par exemple, Carrefour a lancé une formule d'abonnement pour ses clients parisiens qui portait l'appellation ‘Les Essentiels’. L’abonnement en question proposait des produits alimentaires essentiels à un prix fixe. Pratique, lors d'un confinement. Carrefour n'est en aucun cas le seul retailer à proposer un abonnement. C’est également le cas d’Ikea :  les clients peuvent louer des meubles pour un certain montant (fixe) par mois. Le but était de l'introduire en Belgique, mais ce n'est pas encore le cas. Mais l'exemple le plus récent vient de la marque belge Succes Koffie, qui a également lancé cette semaine un service d'abonnement sous l'influence de la crise du coronavirus. La marque de café y voit un moyen de construire une relation personnelle avec ses clients les plus fidèles. « Grâce au fait que nous avons un contact direct avec le consommateur de café à la maison, nous recevons des commentaires en direct sur nos cafés et sur notre façon de travailler. Nous pouvons ainsi nous adapter rapidement aux souhaits de nos clients et élargir davantage notre gamme », déclare le CEO de la marque, Tom Arts.