Les belles soirées d'automne, Saint-Nicolas, les fêtes de fin d'année ou encore Pâques… quel autre produit que le chocolat belge pourrait mieux accompagner ces moments de convivialité ? L'emblématique producteur de chocolat Libeert est heureux d'être votre fournisseur. 

Il y a d'abord la Saint-Nicolas, puis la grande messe du chocolat de Pâques. Détail important pour les retailers : Pâques 2025 tombera trois semaines plus tard que Pâques 2024. “Selon certaines estimations, cela représente jusqu'à 15 % de ventes supplémentaires”, rapporte Griet Vandendriessche, sales manager Benelux de Libeert. “Les neuf premières semaines sont marquées par des achats impulsifs. Peu de consommateurs inscrivent les œufs de Pâques sur leur liste de courses, mais lorsqu'ils voient notre gamme de saison à l'entrée d'un magasin, ils ne peuvent pas résister !” En outre, 35 % du volume total de chocolat de Pâques est vendu au cours de la dernière semaine. “Avec ces trois semaines supplémentaires, il est donc très important pour les retailers de commencer la saison de Pâques avec des stocks suffisants.”

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Pâques 2025 tombe trois semaines plus tard que Pâques 2024. On estime que cela équivaut à 15 % de ventes supplémentaires.

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Pour promouvoir les ventes, Libeert propose ses palettes prêtes à l'emploi, avec des produits de forte rotation à l'avant et à l'arrière pour que les clients trouvent facilement leurs préférés. La gamme va des produits de base aux produits de fantaisie, ceux que l'on cache dans le jardin pour la traditionnelle ‘chasse aux œufs’. “Les retailers disposent ainsi d'une gamme complète pour la saison. Les palettes sont faciles à utiliser, elles prennent peu de place et participent à la création d'une atmosphère festive. Bien entendu, chacun peut y ajouter sa touche personnelle.” Un plan média est prévu au cours des quatre semaines précédant Pâques : un spot télévisé et une campagne d'affichage sur les abribus à proximité de tous les points de vente du pays. 

Sourire et innovation

Libeert ne mise évidemment pas exclusivement sur la Saint-Nicolas et Pâques, mais lance également des produits innovants dans d'autres catégories, celle des boissons chaudes notamment. Parmi les dernières innovations, la ‘hot chocolate bomb’ est exactement l'explosion de saveur à laquelle on s'attend. Et comme si une délicieuse tasse de chocolat chaud ne suffisait pas à vous donner le sourire, des marshmallows ajoutent à l'effet wow. “Nous lançons une deuxième saveur baptisée Snorky & Splash, un triple chocolat agrémenté de riz soufflé et d'un savoureux mélange caramel-salé”, ajoute Lily Libeert, co-CEO, avec enthousiasme. “Le lancement est imminent et cette nouveauté sera également en vente à Pâques.”

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Depuis 100 ans, la valeur n° 1 de Libeert est de faire sourire le consommateur. “Elle est plus que jamais d'actualité”, affirme Lily Libeert… tout sourire ! “Nos collaborateurs sont des passionnés, extrêmement fiers de travailler à la perpétuation de ce patrimoine. Ils le sont d'autant plus qu'il s'agit d'une entreprise familiale belge qui travaille avec des fournisseurs belges et dont le site de production se trouve en Belgique.” Cet ancrage résolument local va de pair avec une démarche durable qui concerne tous les aspects de l'activité. Cette année, Libeert a réduit de 40 % ses émissions CO2 et, par ailleurs, l'entreprise s'intéresse de près aux conditions de vie des producteurs de cacao. “Au Pérou, nous avons mis en place un projet pilote pour permettre à leurs enfants d'accéder à l'éducation. Il est essentiel d'assurer un suivi sérieux de ce projet afin d'obtenir des résultats positifs et de le faire évoluer”, conclut Lily Libeert.