Le groupe Carrefour a enregistré une croissance de 2,3%  en données comparables au troisième trimestre de cette année, avec un chiffre d'affaires de 20,2 milliards d'euros. Cette augmentation est principalement due à la forte croissance du e-commerce (+30%). En revanche, les résultats en France (-0,9%) et en Belgique (-2,8%) ont été inférieurs aux attentes. C'est ce que rapportent les chiffres publiés par Carrefour.

Si la croissance du groupe a été un peu en dessous des attentes, c’est en partie à cause des résultats décevants dans son pays d'origine. En observant les chiffres du deuxième trimestre de cette année, la hausse était encore de 3,5%. Carrefour enregistre d'ailleurs une progression de 3,1% sur les neuf premiers mois de l'année et réalise ainsi un chiffre d'affaires de 59 milliards d'euros.

Remarquable : dans le secteur du e-commerce alimentaire, le groupe a enregistré une croissance impressionnante de 30%. Cela est en partie dû aux investissements réalisés par le détaillant dans le domaine de la numérisation.

France

Dans son pays natal, les chiffres de Carrefour sont décevants. Sur une base comparable, le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 0,9%, passant ainsi à 9,8 milliards d'euros. Le secteur non alimentaire a été particulièrement touché, avec une baisse de -6,7% en données comparables. Le secteur alimentaire, en revanche, est resté stable. 

Si l’on examine de plus près les chiffres de Carrefour, on constate que les hypermarchés, en particulier, ont affiché des résultats décevants. Leur chiffre d'affaires a reculé de 3,6%, passant à 4,9 milliards d'euros. Cela s'explique en partie par les investissements de Carrefour dans ses « prix imbattables », la suppression progressive de ses zones non productives non alimentaires et la baisse du nombre de promotions. En revanche, les supermarchés et les proxy ont enregistré une légère croissance de 1,5 % pour les premiers (3,2 milliards d’euros) et de 2,2 % pour les seconds (1,6 milliard d’euros). Enfin, le détaillant a également obtenu une bonne note dans le domaine du e-commerce.

Belgique

Les résultats dans notre pays ont également été inférieurs aux attentes. Le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 2,8 %, passant à 1 milliard d'euros. C’est en partie à cause des conditions difficiles de marché en Belgique, même si Carrefour a réussi à mettre en œuvre, avec succès, des initiatives telles que Act For Food. Une tendance négative qui se poursuit puisque le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de cette année a déjà reculé de 1,6% (3 milliards d'euros).

Europe

Heureusement, si l'on tient compte du reste de l'Europe, hors de France, le groupe a réalisé des résultats plus satisfaisants, même si la croissance du chiffre d'affaires a été limitée à 0,4%. Le chiffre d'affaires s'est donc élevé à 5,8 milliards d'euros. Cette légère croissance est principalement due à la progression de la Pologne, qui a enregistré une croissance record de 6,2%, atteignant un chiffre d'affaires de 523 millions d’euros. Cela s'explique en partie par le succès du modèle commercial utilisé par le groupe Carrefour dans ce pays et par les initiatives visant à accroître la satisfaction des clients.

Outre la Pologne, la Roumanie (+2,8%) et l'Espagne (+1,5%) ont également enregistré une bonne croissance, avec pour résultat une progression respective de 561 millions et 2,5 milliards d'euros. L'Espagne enregistre donc, pour la première fois depuis le deuxième trimestre 2017, une croissance. Ces bons résultats se sont poursuivis à travers tous les formats, y compris le e-commerce alimentaire, en partie grâce à une plus grande satisfaction de la clientèle.

L'Italie, tout comme la Belgique, devient le vilain petit canard puisque le chiffre d'affaires du groupe y était de 1,2 milliard d'euros. Il connait donc une baisse de 2,3%. Carrefour poursuivra cependant la mise en œuvre de son plan de transformation, notamment en réduisant ses surfaces de vente.

Amérique latine

Contrairement à l'Europe, Carrefour a réalisé de bons résultats en Amérique latine. A titre d'exemple, le chiffre d'affaires a progressé de 12,8%, atteignant les 4 milliards d'euros. Les magasins brésiliens représentent environ 3,4 milliards d'euros, comptabilisant une hausse de 3,8 %. Si l'on examine de plus près les différents départements, on constate que le département du commerce de détail a représenté une croissance d'environ 8,8%. Il s'agit également du meilleur résultat trimestriel de ses cinq dernières années. Carrefour a notamment bénéficié du nouveau positionnement prix mis en place l'an dernier dans ses hypermarchés. Les magasins de proximité, le e-commerce et le secteur non alimentaire, eux, ont également été boostés.

Mais c’est l’Argentine qui est le véritable vainqueur, en enregistrant une croissance de 58,7%, atteignant ainsi les 590 millions d'euros. Bien que le pays se trouve actuellement dans une situation politique et macro-économique complexe, le détaillant a bénéficié d’un positionnement commercial agressif et d’une proximité avec les consommateurs.

Asie

Carrefour, ayant cessé ses activités en Chine au début de cette année, n’est plus actif qu'à Taiwan. Le groupe y a progressé de 2,3 % avec 574 millions d'euros, grâce notamment au succès de deux grands événements taïwanais : Da Paï Paï et Ghost Festival.