Résultats décevants pour les soldes d'hiver
- Les résultats des soldes d'hiver ont été inférieurs aux attentes
- Les ventes ont diminué de 5%
- C’est notamment dû au changement de comportement des consommateurs
Mauvaise nouvelle pour les magasins de mode : les résultats des soldes d'hiver de cette année ont été moins satisfaisants que prévu. Les ventes ont diminué de 5% par rapport à l'année dernière, en partie à cause d'une offre excédentaire en ligne et hors ligne ainsi que d'un changement de comportement des consommateurs. C’est ce qui ressort d'une enquête réalisée par Mode Unie et Unizo.
Les soldes d'hiver se terminent officiellement le 31 janvier. Par conséquence, la fédération du commerce de détail de mode indépendant Mode Unie et Unizo ont enquêté sur les résultats des dernières soldes d'hiver. L'enquête, menée par l'agence de recherche indépendante Marketing Development, a montré que les commerçants indépendants ont vendu 5% de moins ces dernières semaines qu'au cours de la même période l'année dernière. 8% d’entre eux ont vendu moins que l'année dernière, 15% ont vu leurs ventes augmenter et les 37% restants se sont retrouvés dans une situation inchangée. Malgré une telle baisse, les ventes avaient néanmoins bien démarré.
« La diminution des ventes s’explique par diverses raisons : d'une part, il y a une offre excédentaire dans le commerce de détail de mode, à la fois en ligne et hors ligne. D'autre part, nous voyons que le comportement d'achat du consommateur a changé ces dernières années, ce qui signifie qu'un pourcentage du budget est consacré aux vêtements », explique Isolde Delanghe, directeur de Mode Unie. « Après un démarrage en douceur, le temps s'est également réchauffé, ce qui a fait que les pièces d'hiver plus volumineuses et plus chères, comme les manteaux et les pulls épais ont été moins achetées. »
Ces résultats, décevants par rapport aux attentes, ne sont cependant pas totalement une surprise. Les commerçants avaient par exemple moins d'attentes à l'égard des ventes, ce qui a également été le cas au cours de la dernière saison hivernale. Les ventes pour l'ensemble de 2019 ont également été inférieures, avec 2,8% de moins que dans l'ensemble de l’année 2018.
Mode Unie et Unizo soulignent qu'il reste important d'acheter local. « La société locale résiste à l'économie locale. Emploi local, activités organisées, soutien aux organisations locales de sport, de culture ou de loisirs, empreinte écologique plus faible… la liste des raisons pour inciter les collectivités locales et les consommateurs à encourager les achats locaux est infinie », explique Isolde Delanghe. « Le modèle de dépenses locales du consommateur revient aux villes et aux municipalités locales. Nous travaillons pleinement sur cette prise de conscience. » Pour rappel, Mode Unie et Unizo sont fortement engagés dans la production locale avec des projets comme la Semaine de la Mode Belge qui se tient en octobre ou encore la campagne Winkelhier.
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