Gondola Academy tenait ce 10 octobre la 2e édition de son Retail Media Event, et l’événement a tenu toutes se promesses : retailers, annonceurs, service providers et agences ont partagé à la fois leurs meilleures pratiques et leurs convictions pour ce nouveau territoire de communication et de collaboration en plein essor.

Sarah Duchazeaubeneix décrit les enjeux

Mais avant même d’écouter ces acteurs, laissons le soin de décrire les enjeux à Sarah Duchazeaubeneix, Western Europe commercial leader, retail collaborative projects chez NielsenIQ. “Voilà un an ou deux que je discute avec pas mal d’enseignes en Europe de l’Ouest. J’en ai rencontrées 40 à 50 au cours des 12 derniers mois et toutes ont le même mot à la bouche : retail media. Ce qui me frappe aussi, c’est qu’on parle beaucoup à ce propos de technologie, et c’est vrai que c’est un pilier fondamental dont on ne peut se passer. Mais il faut aussi penser consommateur.”

Et d’autant plus que le comportement de ce consommateur évolue : depuis trois ans, il fragmente de plus en plus ses achats. Le nombre de shopping trips augmente, la taille en volume du panier d’achat recule, la valeur reste stable. Et la concurrence du commerce online se fait toujours plus forte. Mais il n’y a pas que les enseignes qui sont confrontées à des problèmes de fidélité : les marques aussi vont devoir renouveler leur clientèle. 80 % des marques ont vu leur volume décliner, 60 % voient leur taux de pénétration ne plus progresser, et 40 % des marques voient les consommateurs ne les acheter… qu’une seule fois ! De manière générale c’est plus d’un consommateur sur deux (52 %) qui n’achètera pas à nouveau votre marque l’an prochain, et qu’il faudra pourtant bien aller chercher !