L'activité de commerce de gros de Colruyt Group a finalisé l'intégration d'Alvocol SA, qui assurait l'achat, le stockage et le transport pour les supermarchés Alvo indépendants. L'épicerie a déménagé du centre de distribution d'Alvo à Bornem vers le site de Retail Partners Colruyt Group à Malines (où sont également concentrées les activités Spar).
Parmi les défis qu'entraine un tel déménagement, celui de l'impact sur l'emploi (30 collaborateurs travaillait à Bornem): la moitié d'entre eux a déménagé à Malines, tandis que 14 autres ont trouvé un nouvel emploi. « Nous sommes ravis que presque tout le monde ait trouvé assez rapidement une solution adéquate », explique Dirk Depoorter, directeur général de Retail Partners Colruyt Group. « Nous avons accompagné ceux qui n'ont pas déménagé pour les aider à trouver un autre emploi au sein du groupe ou en dehors. »
Harmonisation des assortiments
L'harmonisation des assortiments Spar et Alvo (12.000 articles) constitue également un défi. Les équipe d'achat sont ici parvenues à réduire ce nombre à 8.000 articles. Trois quarts de ces articles sont disponibles tant pour Spar que pour Alvo, qui conservent en outre chacun un millier de produits propres. « Cet assortiment est beaucoup plus souple d'un point de vue logistique, ce qui constitue un avantage pour nous et pour tous les partenaires », estime Dirk Depoorter. « Par ailleurs, nous avons également profité de l'occasion pour renforcer les assortiments d'Alvo et Spar d'un point de vue commercial, afin qu'ils répondent mieux aux besoins de leurs clients. »
Des systèmes informatiques différents
Le déménagement de Bornem à Malines a été organisé de manière à ne pas incommoder les entrepreneurs d'Alvo. Une opération complexe, étant donné que les deux sites fonctionnaient avec des systèmes informatiques différents. En 9 mois, les spécialistes IT du groupe ont réussi à harmoniser ces systèmes, sans véritablement incommoder les commerçants. « Qu'il s'agisse de l'IT, du déménagement proprement dit, de l'emploi ou de l'assortiment, toute l'opération s'est déroulée parfaitement grâce à une collaboration intensive avec tous les partenaires », conclut Dirk Depoorter.
Achats et logistique gérés par le groupe
En même temps que la fin du déménagement, Retail Partners Colruyt Group et l'organisation Alvo ont conclu un nouveau contrat de collaboration qui profite à toutes les parties. Les achats et la logistique sont maintenant entièrement gérés par le groupe, depuis le site de Malines. Au niveau commercial, les magasins Alvo poursuivent leur route en totale indépendance. La stratégie commerciale et la communication marketing continuent donc d'être gérées par Alvo. L'équipe, composée de huit personnes, s'installera dans un nouveau bureau à Temse.