Salmonelle : Barry Callebaut fait le point et s'attend à un impact « notable »
En marge de la publication de ses résultats ce mercredi, le fournisseur suisse de chocolat Barry Callebaut a fait le point sur la situation dans son usine belge de Wieze, à l’arrêt depuis la découverte d’une contamination à la salmonelle à la fin du mois de juin.
Le 27 juin dernier, Barry Callebaut découvrait des traces de salmonelle dans un lot de production de son usine de Wieze, au Nord-Ouest de Bruxelles. Le groupe suisse a rapidement mis sa production à l’arrêt et prévenu l’ensemble de ses clients, dont les géants Nestlé, Mondelez ou encore Unilever, ainsi que de célèbres chocolatiers comme Neuhaus et Guylian, entre autres. Dans la foulée, une désinfection complète des installations concernées a été initiée. « Le nettoyage des lignes de production de chocolat touchées progresse bien », a expliqué l'entreprise ce mercredi, en marge de la publication de ses résultats. Si l’impact financier total de l'incident est encore « en cours d'évaluation », le fournisseur de chocolat a toutefois précisé que celui-ci sera « notable » dans les résultats du dernier trimestre de son exercice 2021-2022 qui s’achèvera fin août. Ces propos viennent confirmer ceux tenus la semaine dernière par le porte-parole Korneel Warlop. Ce dernier ajoutait qu’un redémarrage progressif était prévu pour le début du mois d’août : « Chaque semaine, plus de lignes et donc plus de capacité de production seront opérationnelles. Nous prévoyons que ce processus prendra plusieurs semaines avant que nous puissions à nouveau utiliser la pleine capacité de notre usine à Wieze. »
« Une forte croissance dans toutes les régions »
Dans le communiqué annonçant les résultats du groupe suisse lors des 9 premiers mois (de septembre à mai) de son exercice décalé, le nouveau directeur général de Barry Callebaut, Peter Boone, s'est néanmoins montré confiant quant au respect des objectifs financiers de l’entreprise à l'avenir. « Grâce à notre solide pipeline d'innovations et à notre volonté constante de saisir de nouvelles opportunités, nous sommes confiants dans la réalisation de nos objectifs à moyen terme. Notre confiance est renforcée par la profondeur et l'étendue de notre portefeuille de produits et par notre présence mondiale », a-t-il déclaré. Au cours la période, le chiffre d’affaires du fabricant de chocolat et autres préparations chocolatées a affiché une nette hausse de 13,5% sur un an, à 6,076 milliards de francs suisses (6,15 milliards d'euros), et même de 15,1% hors effets de changes. Au niveau des volumes de ventes, ceux-ci ont augmenté de 7,9%, notamment grâce au rachat de l'entreprise belge Europe Chocolate Company, ainsi qu’au rebond des ventes de la division ‘Gourmet & Specialties’ (+ 27,4% sur 9 mois) qui fournit boutiques, hôtels et restaurants. « Grâce à notre excellente équipe, nous enregistrons une forte croissance continue des volumes dans toutes les régions », a ainsi résumé Peter Boone.