‘Disrupt or be disrupted’. Alors que se profile l’édition 2024 du Retail Media Event de Gondola Academy, Sarah Duchazeaubeneix (NielsenIQ), qui interviendra en tant qu’experte, nous explique pourquoi cet événement est tout simplement incontournable pour les professionnels du secteur qui souhaitent conserver une longueur d’avance.

Des experts et conférenciers inspirants, des rencontres enrichissantes, de la bonne nourriture, et bien sûr un public de marketeurs désireux d'apprendre et de s'améliorer, tel est le cocktail qui sera servi par Gondola Academy lors du Retail Media Event 2024 : Disrupt or be disrupted, le 10 octobre prochain. En préambule de cet événement phare de l’année retail, nous avons posé quelques questions à Sarah Duchazeaubeneix, Western Europe commercial leader, retail collaborative projects chez NielsenIQ et speaker invitée.

Pourquoi le retail media est-il bien plus qu’une ‘hype’ et quelle place est-il appelé à prendre dans le business des retailers, et plus globalement dans le secteur du retail ?

Le retail media n’est pas nouveau, mais il s’est structuré et avance technologiquement plus vite chaque jour. Vu sa croissance rapide, on le réduit souvent à une nouvelle opportunité de générer du revenu. Pourtant, c’est également une opportunité incroyable d’accroître sa compétitivité en engageant différemment avec ses consommateurs.

À quels risques s’expose un retailer qui rechignerait à se lancer pleinement dans le retail media ?

Je ne sais pas s’il y a vraiment des risques, tout dépend de l’ambition qui est donnée au retail media. Est-ce qu’on parle de monter un full ‘retail media network’ ou de vendre quelques assets principalement sur les sites web ? Est-ce que notre audience est assez vaste ? La technologie et les équipes qui seront nécessaires pour faciliter la commercialisation et les reportings sont-elles assez développées et qualifiées pour que l’équation du ROI soit positive ? Etc. Globalement, je pense que le risque est de ne pas être suffisamment structuré pour comprendre comment évolue la fidélité du consommateur et comment réagir pour faire bouger le curseur en sa faveur.

Est-il déjà trop tard pour certains ?

Certains acteurs majeurs n’ont toujours pas ou peu avancé dans la structuration de leur proposition retail media. Il n’est pas trop tard, mais la concurrence augmentant chaque jour, il faudra venir avec une proposition aboutie, différenciante, et qui peut-être aura su tirer les enseignements apportés par les enseignes qui se sont structurées plus tôt.

Pourquoi les professionnels du secteur ont tout intérêt à venir assister au Retail Media Event de Gondola Academy ?

J’ai lu avec intérêt l’étude faite par Gondola Academy l’année dernière : il y a encore beaucoup de questions sur ce sujet et l’événement organisé par Gondola Academy va présenter des visions diverses étant donné les métiers et secteurs représentés. Ce sera forcément intéressant !

Quels thèmes comptez-vous aborder au cours de votre présentation ?

NielsenIQ viendra avec un prisme très insight, tourné vers la compréhension du comportement d’achat et la logique de mesure, et fort de nombreuses discussions avec des enseignes européennes sur ce sujet. Il y aura parmi nous des acteurs plus ou moins avancés dans le parcours retail media. Ce sera intéressant de voir comment le terme « retail media » est compris et mis en place.

Le Retail Media Event 2024 se tiendra le 10 octobre prochain, dans l’espace événementiel de Kattebroek, à Dilbeek. Pour plus d’informations, cliquez ici.