La Société ScottsMiracle-Gro (SMG, pour le NYSE), leader mondial des produits de grande consommation pour l’entretien des jardins, annonce aujourd'hui avoir reçu de la société Exponent Private Equity LLP une offre ferme et irrévocable (définitive) pour l’acquisition des activités européennes et australiennes.
Cette cession d’activités concerne les filiales de ScottsMiracle-Gro basées en Australie, Autriche, Belgique, France, Allemagne, Pologne et au Royaume-Uni. Les marques et les produits Scotts Miracle-Gro continueront à être fabriqués et commercialisés en Europe et en Australie. En Europe il s'agit des marques Roundup®, Weedol®, Pathclear®, Evergreen®, Levington®, Miracle-Gro®, KB®, Fertiligène®, Substral®, Osmocote® et Naturen®.
La filiale en Belgique est responsable pour la distribution au Benelux. Filip Meyermans, Head of Sales & Marketing Benelux ne sait pas encore s'avancer sur les effets pour notre marché: "Le « closing » devrait se réaliser avant le 30 septembre 2017, sous réserve des autorisations réglementaires et après avoir informé et consulté au préalable les comités d'entreprise et les instances représentatives des employés."
La vente de l’activité en Europe et en Australie reflète l'engagement annoncé depuis 2016 par ScottsMiracle-Gro de concentrer la plupart de ses ressources sur son marché aux États-Unis. De ce fait, la société a cherché un partenaire ou un acquéreur pour les activités hors Etats-Unis qui capitaliserait sur les marques, offrirait une stabilité aux associés et investirait dans des opportunités de croissance.
Exponent est un investisseur expérimenté et prospère dans les activités de service aux consommateurs à fort potentiel de croissance. Cette acquisition serait pour Exponent la marque d’un premier investissement dans le secteur du jardin. L’investisseur a clairement l'intention d'investir dans les marques.
Simon Davidson, associé chez Exponent, déclare : "Ce sont des marques leaders sur le marché de l’entretien des jardins que les consommateurs du monde entier apprécient. Nous sommes impatients de collaborer avec la société et de poursuivre l'investissement dans la recherche et l'innovation pour poursuivre le développement de ces marques et libérer tout le potentiel de cette activité."
Nous vous proposerons un interview avec Filip Meyermans après la finalisation de la transaction. Ce sera en même temps l'occasion d'évaluer avec lui la saison jardin 2017.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: