- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Sur les sept premiers mois de l’année, les agents de gardiennage de Securitas ont intercepté près de 2.500 voleurs à l’étalage. Un chiffre en baisse de 20% par rapport à la même période en 2016, et qui confirme la tendance à la baisse qui s’est installée depuis quelques années. Les produits les plus fréquemment volés restent les mêmes : boissons alcoolisées, produits cosmétiques, alimentation et électronique.
Les chiffres de Securitas indiquent que le nombre de vols à l’étalage baisse d’année en année et la tendance se confirme encore en 2017. Depuis janvier, les agents de Securitas ont intercepté près de 2.500 voleurs à l’étalage, contre 3.160 sur la même période en 2016, soit une baisse de 20%.
Selon les chiffres officiels de la Police fédérale, le nombre de vols à l’étalage se maintient toutefois à un niveau stable. Sur les cinq dernières années, ils auraient enregistré, en moyenne, 11.000 vols à l’étalage sur les premiers semestres et environ 10.500 sur les seconds semestres.
“Un nombre toujours plus important de commerçants investissent dans la sécurisation de leurs magasins, ce qui explique en partie la baisse du nombre de vols à l’étalage. Cela va des agents de gardiennage et portiques de sécurité aux caméras de surveillance en passant par les dispositifs antivols. Cela assure non seulement une plus grande sécurité, mais aussi un effet de dissuasion majeur et cette baisse de 20% en un an chez nos clients tend à le prouver. Nos agents sont ainsi un prolongement du personnel des magasins” indique Koen Colpaert, porte-parole de Securitas.
Dans neuf cas sur dix, les voleurs interceptés étaient seuls. L’alcool, les cosmétiques, les vêtements onéreux, l’alimentation et l’électronique restent les produits préférés des voleurs à l’étalage.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: