L’entreprise malinoise d’e-fulfilment ShopWeDo vient de céder son service d’expédition Sendr à son concurrent MyParcel. Les fondateurs et gérants de l’entreprise de logistique e-commerce, Kenny Van Paesschen et Veronique Bogaerts, veulent ainsi se recentrer sur leur cœur de métier.
“Sendr a vu le jour il y a deux ans en tant que spin-off de ShopWeDo afin de faire profiter les webshops de tarifs d’envoi avantageux et de services tels que l’impression d’étiquettes. Cette plate-forme d’expédition a connu une croissance supérieure aux prévisions et réclamait dès lors une attention constante. Nous préférons nous concentrer sur le développement de notre activité d’e-fulfilment et avons par conséquent vendu notre fichier client – comptant 1 700 clients actifs – à MyParcel. Nous continuerons à collaborer avec cette entreprise à l’avenir”, commente Kenny Van Paesschen.
L’année dernière, ShopWeDo a investi 2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment logistique à Malines. Cette année, elle prévoit encore d’injecter un demi-million d’euros dans l’automatisation de l’entrepôt et une nouvelle installation d’emballage. “Celle-ci va tripler la capacité de traitement par personne – le conditionnement est un processus à forte intensité de main-d’œuvre – et sera capable de fabriquer des boîtes ‘à la demande’ afin de limiter la quantité d’air dans les colis”, explique Van Paesschen.
MyParcel
MyParcel appartient à PostNL et est l’une des plates-formes d’envoi connaissant la croissance la plus rapide au Benelux. Elle est active en Belgique et aux Pays-Bas et est, selon ses propres dires, utilisée par quelque 23 000 webshops. En passant par MyParcel, les webshops belges peuvent bénéficier de tarifs d’envoi plus avantageux via… bpost. Le fait que l’envoi n’ait pas lieu via PostNL s’explique notamment par l’absence de bureaux de poste et de points d’enlèvement de PostNL dans notre pays.
Plates-formes d’expédition
Les plates-formes d’expédition telles que Sendr ou MyParcel permettent aux boutiques Web d’envoyer des colis via un ou plusieurs services d’expédition à des prix avantageux (et sans contrat). Un logiciel (WooCommerce, Lightspeed, Magento ou autre) est pour ce faire relié à celui du webshop. Le webshop peut lui-même imprimer les étiquettes d’expédition. Les tarifs sont plus bas car ces plates-formes jouent en fait le rôle de ‘broker’ : elles drainent de grandes quantités de colis vers les services d’expédition qui leur accordent une remise sur volume. Les plates-formes d’expédition se rémunèrent en prélevant une commission par transaction.
Le secteur des logiciels et services d’expédition au Benelux se trouve aux mains de plusieurs acteurs, pour la plupart originaires des Pays-Bas. Outre MyParcel de PostNL (qui est également propriétaire de Shops United et de CheapCargo), le marché est entre autres opéré par Paazl, SendCloud, SmartContracts, ParcelPro et KeenDelivery.