Des études montrent que les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à la durabilité des emballages lors de leurs achats online d’articles de mode. Par ailleurs, l'expérience autour de l’ouverture des emballages est également importante. Pour répondre à ces demandes, Smurfit Kappa a développé une gamme spéciale d'emballages à base de papier destinés aux articles de mode en ligne.

Une nouvelle étude du leader mondial de l'emballage, Smurfit Kappa, révèle que les consommateurs exigent, de la part des marques, des emballages plus durables dans le cadre des achats online d’articles de mode. L'étude, menée par Smurfit Kappa auprès de consommateurs basés aux Pays-Bas, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni, a montré que, depuis le début de la pandémie, 41 % des personnes qui achètent des articles de mode sur des plateformes en ligne sont devenus plus soucieux de l'environnement. Près de la moitié des consommateurs disent acheter des articles de mode en ligne une fois par mois ou plus, ce qui démontre la popularité croissante des commandes en ligne, tant chez les femmes (44 %) que chez les hommes (43 %).

La durabilité est payante

Les consommateurs font des choix conscients lors des achats d’articles de mode en ligne. Les shoppers indiquent qu'ils ont pris des mesures au cours des six derniers mois pour s'assurer que leurs achats sont aussi respectueux de l'environnement que possible. L'étude de Smurfit Kappa montre que 25 % des personnes qui achètent des articles de mode en ligne ont fait des recherches sur une marque pour évaluer sa durabilité. 35 % des consommateurs d’articles de mode ont déclaré qu'ils n'effectueraient pas d'achat en ligne auprès d'une marque s'ils découvraient que l'emballage n'était pas écologique. Les femmes sont légèrement plus conscientes de l'environnement que les hommes lorsqu'elles achètent en ligne : 60 % d'entre elles attachent de l'importance à voir des références à la durabilité sur l'emballage, contre 51 % des hommes. Autre chiffre important : 19 % des répondants ont cessé d'acheter certaines marques de mode parce que l'emballage n'était pas durable.

Les marques doivent prendre en compte les attentes des consommateurs. Pour les accompagner, Smurfit Kappa a élargi sa gamme d'emballages durables pour le marché de la mode en ligne.

Arco Berkenbosch
VP INNOVATION AND DEVELOPMENT CHEZ SMURFIT KAPPA

Arco Berkenbosch, VP Innovation and Development chez Smurfit Kappa : “Les consommateurs veulent que les marques spécialisées dans la mode en ligne se comportent de manière responsable et prennent en compte l'impact social et environnemental de leur activité. Les marques de mode, et par extension toutes les marques, doivent s'adapter aux exigences de durabilité des consommateurs, sinon elles risquent de perdre leur clientèle. La confiance des consommateurs et l'accent mis sur la durabilité sont sensiblement identiques dans les quatre marchés étudiés, ce qui souligne le besoin croissant des consommateurs européens de voir les marques continuer à donner la priorité à la durabilité et à améliorer leurs pratiques dans ce domaine, même dans le contexte de la crise économique actuelle”.

Supprimer les obstacles pour les consommateurs

Dans le cas de choix écologiques, les acheteurs de mode en ligne sont confrontés à des défis. L'étude a montré que le manque d'informations accessibles (34 %), le manque d'options durables (32 %) et les coûts (30 %) sont les principaux obstacles qui empêchent les consommateurs d'agir de manière plus écologique lors de leurs achats en ligne. Plus de la moitié des personnes interrogées (57 %) ont déclaré qu'elles aimeraient en savoir plus sur les efforts déployés par les détaillants spécialisés dans la mode en ligne pour être durables en matière d'emballage. Cela met en évidence l'impact du respect de l'environnement sur le comportement d'achat des consommateurs et les points sur lesquels les marques peuvent faire des efforts. Les consommateurs réfléchissent généralement davantage à la durabilité de leurs achats, et l'emballage en fait partie. Les marques qui améliorent le respect de l'environnement dans leurs emballages et le communiquent clairement continueront à pouvoir répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs. Smurfit Kappa apporte son soutien aux entreprises qui sont dans cette démarche.

L’étude de Smurfit Kappa a prouvé que les personnes qui achètent des articles de mode en ligne jugent la durabilité de l'emballage comme un effet positif parmi les techniques de marketing traditionnelles. Une majorité des personnes interrogées ont indiqué que l'utilisation efficace des matériaux (62 %), l'utilisation de matériaux durables (61 %) et le fait de voir les références de durabilité d'une marque (56 %) contribuent à une impression positive de leurs achats en ligne après avoir reçu leur colis. Deux tiers des consommateurs (66 %) estiment que les détaillants de mode en ligne sont responsables du caractère écologique de leurs emballages.

Des emballages de toutes formes et de toutes tailles

Smurfit Kappa

Les marques doivent donc tenir compte des attentes des consommateurs, surtout depuis que le commerce électronique se développe et continuera de se développer à l'avenir. Pour les soutenir dans cette démarche, Smurfit Kappa a élargi sa gamme d'emballages durables conçus pour le marché de la mode en ligne. Le portfolio en matière d’emballages destiné aux articles de mode en ligne offre un large choix de solutions d'emballage souples et élégantes qui peuvent être adaptées à des marchandises de toutes formes et de toutes tailles. Tous les produits sont mono-matériaux - fabriqués à partir d'un seul matériau - et sont facilement recyclables et biodégradables. La gamme d'emballages à base de papier offre un choix responsable pour les marques, car la sensibilisation et l'inquiétude des consommateurs à l'égard des déchets d'emballage ne cessent de croître. “Les résultats mettent en évidence l'impact significatif que l'emballage peut avoir sur les acheteurs et leurs décisions d'achat, à la fois la probabilité de fidélité à la marque pour les entreprises qui donnent la priorité à la durabilité et l'impact potentiel sur les entreprises qui ne le font pas”, déclare Arco Berkenbosch.

“Nous travaillons avec nos clients du secteur de la mode en ligne pour créer des solutions d'emballage durables et innovantes qui s'adaptent à l'article, protègent le produit pendant le transport, mais sont également en relation avec le consommateur lorsqu'il arrive. Si nous voulons réduire la quantité de déchets d'emballages non durables, il est nécessaire que tout le monde, y compris les marques, les consommateurs et les fournisseurs d'emballages, travaillent ensemble pour avoir un réel impact”, conclut Arco Berkenbosch.