Le week-end dernier à Rotterdam, le fabricant d'emballages
Smurfit Kappa a décerné ses Innovation & Sustainability Awards, récompenses attribuées aux emballages les plus innovants et les plus durables.Au total, ce ne sont pas moins de neuf prix qui ont été attribués dans différentes catégories, réparties entre innovation (Consumer Packaging, Retail Ready Packaging, Industrial Packaging, Display, Other Applications) et durabilité (Product, Supply Chain, Social).Les 31 concepts d'emballages nominés ont été présentés par leur concepteur, l'opportunité pour lui – ou elle – d'expliquer les tenants et aboutissants de son idée.
Le vainqueur de la catégorie Display et également ‘Overall Winner’ est Able S Display, un display aux multiples avantages, utilisable par de nombreuses marques différentes. L'impression peut être adaptée en fonction des désidératas de la marque et le message diffusé dans trois directions grâce à un header à 360°. Les trous percés dans les parois latérales ajoutent à la flexibilité de la présentation des produits puisque l'on peut adapter la hauteur des rayonnages. Enfin, il faut encore noter que le display est entièrement fabriqué à base de papier, un matériau facilement recyclable.
Soft Touch Packaging remporte la palme dans la catégorie Consumer Packaging. Soft Touch désigne l'étonnante finition de cet emballage, en l'occurrence un enduit mat, doux au toucher et résistant aux rayures. Sa principale vertu est de provoquer une ‘impulsion’ supplémentaire au consommateur intéressé par le produit présenté. Sur l'emballage créé pour le Gin Biercée (Photo), seules les parties blanches ont été recouvertes d'un film UV. L'antidérapant posé à l'intérieur permet à l'étui de se coller à la bouteille comme une seconde peau.Le vainqueur dans la catégorie Retail Ready Packaging est Moshi Monsters, une boite pour des bonbons.
La remise des prixLa remise des prix s'est déroulée à Rotterdam, au Drijvend Paviljoen, un centre d'expertise pour une approche innovante du climat, de l'énergie et de l'eau. “Les lieux se prêtaient particulièrement bien à l'exposition des idées novatrices et durables de Smurfit Kappa” expliquait-on du côté de l'organisation. L'invité de marque de l'évènement n'était autre que Daan Roosegaarde, un designer connu pour son ‘social design lab’, un lieu où le mélange de l'art et de la technologie est au service de la création d'objets d'usage quotidien. Dans son allocution, il rappela que, lui aussi, avait commencé par des créations en carton dont, notamment, une simple mallette.
C'est le 26 septembre prochain que se tiendra la remise des Smurfit Kappa Innovation & Sustainability Awards européens. Certains objets présentés à Rotterdam seront également en compétition lors de cette grande finale.