-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Les soldes d’hiver n’ont pas connu un grand succès. C’est ce que révèle une enquête de Comeos, la fédération du commerce et des services. Durant le mois écoulé, les ventes ont diminué de 5% par rapport aux soldes d’hiver de 2016.
Le temps hivernal humide constitue, selon les commerçants, la principale cause des mauvais résultats. Cette année, la plupart des commerçants avaient également moins de stocks que lors de la saison hivernale 2016.
Les soldes ont démarré lentement cette année. Il y avait moins de monde dans les rues, mais davantage dans les centres commerciaux. Du coup, ces magasins ont enregistré des résultats relativement meilleurs. Cette tendance s’observe également dans le commerce en ligne, la météo ne jouant aucun rôle à ce niveau.
Il faut nuancer, toutefois, les résultats pour la totalité de la saison d’hiver. Pendant le mois de décembre, les magasins de vêtements ont ainsi vendu 3.77% plus de pièces par rapport à ce même mois en 2016. Les soldes se terminent après-demain, le 31 janvier.
Le SNI dresse pour sa part un bilan plus contrasté. « C’est la première fois que l’écart entre la Flandre d’un côté et Bruxelles et la Wallonie de l’autre est aussi grand » indique Christine Mattheeuws. Selon son enquête, le chiffre d’affaires lié aux soldes d’hiver a baissé de 4% en Wallonie et à Bruxelles et a augmenté de 1,5% en Flandre. Pour le SNI, les mauvais résultats sont à mettre sur le dos des trop nombreuses réductions accordées tout au long de l’année (Black Friday, mi-saison, etc.) et du temps maussade.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: