
Colruyt Group
Breaking news
Colruyt Group
Colruyt Group a annoncé son intention d'ouvrir tous les magasins de son format de proximité Okay le dimanche. Le groupe en a informé les syndicats et le personnel aujourd'hui.
Le groupe Colruyt a l'intention d'ouvrir tous les magasins de la formule de proximité Okay le dimanche. L'entreprise en a informé les syndicats et le personnel aujourd'hui. Christophe Dehandschutter, directeur d'Okay déclare : « En tant que leader du marché et seul détaillant belge, le groupe Colruyt souhaite donc répondre à ce besoin des Belges et veut ouvrir tous les magasins Okay le dimanche matin. Nous l'avons annoncé aujourd'hui à nos collaborateurs et à nos partenaires sociaux. Dans les mois à venir, nous nous concerterons étroitement avec toutes les parties afin d'approfondir cette question. Nous nous réjouissons d'ores et déjà d'accueillir nos clients dans leur magasin Okay le dimanche matin. Les clients qui font leurs courses le dimanche recherchent principalement du pain, des pistolets et des produits frais pour le jour même ou pour le lundi matin. Ce sont précisément les gammes sur lesquelles nous nous concentrons avec Okay et c'est pourquoi Okay est la formule idéale de Colruyt Group pour répondre à la demande de nos clients ».
En raison de la vague de franchisation dans le commerce alimentaire belge, de plus en plus de magasins ouvrent le dimanche. Ces dernières années, le groupe Colruyt a ainsi perdu des parts de marché. Avec ses propres magasins, il fait partie d'un comité paritaire différent de celui des supermarchés indépendants, ce qui signifie qu'il doit faire face à des coûts de main-d'œuvre plus élevés. Il demande depuis longtemps au gouvernement de remédier à cette différence, mais il n'attend aucune décision à ce sujet et choisit désormais d'ouvrir tous les magasins de proximité le dimanche. Okay est le magasin de proximité entièrement intégré du groupe Colruyt, qui compte 146 magasins et 2.450 employés. Au sein du groupe Colruyt, d'autres formules ouvrent déjà leurs portes le dimanche depuis un certain temps. Les 22 magasins Okay City, les 3 Okay Directs, les 4 marchés Cru et certains CoMarkets sont ouverts tous les dimanches. En outre, plus de 200 magasins franchisés appartiennent également au groupe Colruyt : les magasins Spar du groupe Colruyt sont généralement ouverts le dimanche, bien que cela soit décidé par le détaillant indépendant. Plus tôt ce mois-ci, Carrefour a également annoncé l'ouverture le dimanche de tous ses magasins - y compris les hypermarchés - à partir de maintenant. Pour ce faire, Carrefour souhaite s'appuyer principalement sur les étudiants et les travailleurs flexibles (flexi-jobbers), qui permettent de compenser les coûts de main-d'œuvre plus élevés pour les magasins en propre. On ne sait pas encore dans quelle mesure le groupe Colruyt prévoit également de faire appel à ces profils de travailleurs.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: