Spadel
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Spadel
Le groupe minéralier Spadel a dévoilé jeudi des résultats 2022 en nette progression, même si la rentabilité a fortement souffert de la flambée des prix des matières premières et de l’énergie.
Spadel a enregistré une forte progression des ventes, des volumes et des parts de marché en 2022. En conséquence, le chiffre d’affaires net consolidé du groupe minéralier a bondi de 13,7% par rapport à 2021 pour atteindre 320,8 millions d’euros. La rentabilité a par contre fortement souffert de la flambée des prix des matières premières et de l’énergie, le résultat opérationnel (EBIT) ayant chuté de 43,3% l’an dernier, à 20,7 millions d'euros, malgré les hausses tarifaires et les plans d’économies. L’entreprise a clôturé l'exercice 2022 sur un bénéfice net de 12,8 millions d’euros, contre 26,6 millions un an plus tôt.
« Nous avons enregistré une progression de notre chiffre d’affaires de près de 15% et une croissance de quasiment 10% de nos volumes. C’est une performance absolument remarquable, qui s’est accompagnée d’une hausse de nos parts de marché dans tous les pays où nous sommes actifs », s’est félicité le CEO de Spadel, Marc du Bois. « Dans le même temps, l’explosion sans précédent du prix des matières premières a malheureusement pesé sur notre rentabilité, même si nous avons pu absorber une partie de la hausse de nos coûts grâce à des augmentations de prix et des plans d’économie », a-t-il toutefois concédé. Le groupe minéralier se dit néanmoins confiant quant à l’évolution de la catégorie sur le long terme, tout en restant attentif à l’évolution de la consommation au cours des prochains mois.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: