C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'automne: la parution de l'enquête annuelle menée par Test-Achats sur les prix pratiqués par les enseignes alimentaires. Mais contrairement aux autres années, les mystery shoppers ne se sont pas rendus dans les magasins…
Une nouvelle méthodologie
Jusque là, les mystery shoppers de Test-Achats se rendaient dans plusieurs centaines de points de vente pour noter les prix affichés de ceux-ci, ce qui équivalait à plus de 100.000 relevés de prix. Mais cette méthode appartient désormais au passé… L’organisation de consommateurs a fait le choix de ne plus surveiller que les prix trouvés sur les sites web des chaînes. En conséquence, Leader Price, Spar ou encore Proxy Delhaize disparaissent du radar… Cette méthodologie pose inévitablement question, ne serait-ce qu’en ne s’intéressant qu’à Colruyt Group. Nous y reviendrons dans un article ultérieur. Test-Achats justifie quant à lui ce nouveau système en indiquant qu’il permet une comparaison dans tous les magasins le même jour. Il permet aussi une actualisation plus récurante de l’outil destiné aux consommateurs. Depuis janvier 2018, l’organisation enregistre quelque 27.000 prix par mois.
L’étude conduite par Test-Achats se base sur quatre paniers différents: le premier ne compte que des produits de marques A, le second ne contient que des marques propres premiers prix, le troisième est constitué de MDD et le quatrième est une combinaison de marques, MDD et premiers prix.
Panier Mixte: Colruyt, chef de file
Malgré ce changement de méthode, Colruyt reste, selon l’étude, l’enseigne la moins chère. Dans le panier le plus représentatif, composé de marques (inter)nationales, de marques premier prix et de marques distributeurs, Colruyt est 2% moins cher que le poursuivant, Albert Heijn. Si le Colruyt se trouve à proximité d’un Albert Heijn concurrent, il est même 3% moins cher qu’un Colruyt isolé (à noter qu’il est difficile de réaliser des moyennes pour l’enseigne Colruyt, les prix variant d’un magasin à l’autre, Ndlr.).
Carrefour Hyper et Makro se situent pour leur part dans la moyenne, là où Delhaize et Intermarché la dépassent. Les hypermarchés Carrefour sont toutefois environ 8% plus chers que Colruyt pour un panier mixte, contre 11% pour Delhaize. Au bas du classement, nous trouvons Cora et Match, respectivement 15 et 18% plus chers.
Premiers prix: Colruyt toujours
En matière de produits premiers prix (365 chez Delhaize, Everyday chez Colruyt, Produits blancs chez Carrefour…), Colruyt est à nouveau la chaîne la moins chère. Selon l’étude, Albert Heijn est plus onéreux de 5%, et Carrefour et Delhaize de 6%. Cora et Intermarché restent toujours derniers à +13%.
MDD: Lidl en tête
« Pour les marques distributeurs, Lidl est classé le moins cher, suivi par Aldi (+3%). Colruyt (Boni) et Albert Heijn suivent à environ +30%, Carrefour à +45% et Delhaize à +53%. Encore une fois, Match ferme la marche, 61% plus cher » déclare Test-Achats.
Marques A
Enfin, les Colruyt situés près d’un Albert Heijn seraient le meilleur choix pour ceux qui recherchent uniquement des marques nationales et internationales. Mais cette enseigne monte sur la première marche du podium si l'on n'y achète ni sa viande, ni ses fruits et légumes (différentiel de 1%). Suivent les autres Colruyt puis les Carrefour Hyper. Cora, Intermarché et Match sont les plus chers.
« Avec les achats groupés (« 3+1 gratuit » par exemple), Colruyt reste toujours le meilleur marché, avec une économie de 6% sur votre panier. Chez les autres enseignes, vous pouvez aussi profiter de ce type de réduction, mais l’économie sera moindre : 3% chez Carrefour, 2% chez Delhaize et 1% chez Cora » note encore Test-Achats.
Les préférences du consommateur
Cette année, et c’est là d’un grand intérêt, Test Achats a également mesuré la satisfaction des clients à l’égard de leur supermarché. Un sondage mené auprès de 17 000 abonnés montre que Bio-Planet prend à nouveau la première place du podium. L’argent et le bronze vont à OKay et Colruyt. Ce sont donc trois enseignes du groupe Colruyt qui s’octroient la meilleure appréciation!
Le panel de consommateurs a été invité à attribuer des points aux prix et à la qualité des produits. La proximité du supermarché et le confort intérieur ont également été analysés.
Par ailleurs, 71% des consommateurs sont demandeurs d’une meilleur information de la part des supermarchés sur l’empreinte écologique de leurs produits, par exemple via un score de durabilité. Mais quand il s’agit d’ouvrir eux-mêmes leur portefeuille, les réponses sont plus contrastées : 38% des consommateurs sont prêts à payer une taxe environnementale pour certains produits ayant une grande empreinte écologique, tandis que 44% y sont opposés.
Comme chaque année, Test Achats propose sur son site web un module permettant aux consommateurs de calculer ce qu’ils peuvent économiser sur leur budget. Les utilisateurs peuvent vérifier leur économie en fonction de leur comportement d’achat et de leur adresse. Le module est disponible sur www.test-achats.be/supermarche