Plus Interview Tom Penninckx (NielsenIQ) : “Nous avons eu une année normale pour la première fois depuis longtemps”
Gondola
Gondola
Chaque année à pareille époque, Tom Penninckx, analyste auprès du bureau d’études de marché NielsenIQ et intervenant à l'événement Economic Expectations de Gondola Society le 6 février prochain, revient sur les évolutions marquantes des produits FMCG et du retail en général. “Le fait que les consommateurs soient moins fidèles constitue pour les marques A autant un défi qu’une opportunité.”
Que nous avons eu une année normale. Depuis 2019, nous avons enchainé les années ‘folles’, avec d’abord la pandémie puis la très forte inflation. À l’époque, les consommateurs sont devenus plus prudents, économisant davantage, évitant les achats inutiles. Ils se sont également montrés plus sensibles aux prix et aux promotions mais, à cet égard, 2024 marque un certain tournant. Même s’ils restent circonspects, on constate qu’ils sont à nouveau prêts à dépenser plus. Les hausses de prix sont également moins nombreuses. Nous avons connu des périodes d’inflation négative mais sur l’ensemble de l’année, l’inflation belge est de 0,7 %.
Après le recul de ces dernières années, les volumes sont restés stables à 0,2 %. Cette évolution est confirmée par la global consumer survey de NielsenIQ-GfK dans laquelle les consommateurs indiquent leur intention de dépenser un peu plus tout en restant prudents. Une attitude qui n’a rien de surprenant quand on sait que ces deux dernières années les prix ont augmenté de 18 %, en Belgique comme dans l’ensemble de l’Europe occidentale. Le nombre de consommateurs belges qui se disent moins bien lotis qu’il y a un an est en baisse (32 % mi-2024 contre 34 % mi-2023), mais le ressenti est différent ailleurs en Europe. En effet, dans de nombreux pays européens, les citoyens ont le sentiment que leur situation s’est dégradée. La hausse des prix des denrées alimentaires reste de loin la principale préoccupation des consommateurs européens (33 %), bien plus que, par exemple, les coûts d’approvisionnement (20 %), le ralentissement économique (19 %), le réchauffement climatique (14 %) ou même les conflits mondiaux (13 %).
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: