Les Belges passent de plus en plus de temps en ligne, mais c’est surtout le porte-monnaie des webshops étrangers qui en profite… C’est ce qui ressort du Twinkle100, la toute première édition belge du classement reprenant les 100 webshops les plus populaires au sein de la population.
Twinkle, la plus grande plate-forme de connaissance indépendante sur l’e-commerce aux Pays-Bas, publie pour la première fois une édition belge de son Twinkle100, classement reprenant les webshops les plus populaires. De celui-ci, il apparait clairement une chose: les premiers à profiter de l’engouement des Belges en matière d’e-commerce sont étrangers à notre territoire… Et ce, bien qu’il reste difficile de juger de ce qui est belge ou non, sachant que si des acteurs tels que Zalando ou Amazon opèrent entièrement depuis l’étranger, d’autres comme Coolblue ont un pied en Belgique…
Le Twinkle100 classe les cybercommerçants disposant de leur propre boutique en ligne en fonction de leur chiffre d’affaires online respectif. Ces données en disent long sur les dépenses en ligne de la Belgique: on apprend non seulement combien les Belges ont dépensé en 2016, mais aussi et surtout qui en a profité. Dans les 10 premiers e-commerçants, on retrouve ainsi pas moins de 6 acteurs étrangers. Et en se penchant sur le top 100, on découvre qu’il n’est constitué que de 28% de webshops belges.
En ligne, le Belge dépense le plus d’argent sur Amazon, qui enregistre 288 millions d’euros de chiffre d’affaires belge sur l’exercice 2016. Ce sont principalement les Wallons qui se tournent vers ce géant de l’e-commerce, via la plateforme française. Fait peu étonnant, puisqu’il n’existait jusqu’à l’an passé pas de traduction néerlandaise du site, et qu’Amazon vient tout juste de rendre Amazon Prime accessible aux Flamands. Twinkle s’attend donc, dans le courant des prochaines années, à la croissance d’Amazon en Flandre, via la plateforme allemande.
Le numéro deux n’est autre que Coolblue qui enregistrait 242 millions de chiffre d’affaires en 2016 sur le territoire belge. Concrètement, cela signifie donc que Belgique représente 28% du chiffre d’affaires total de l’acteur Néerlandais.
La troisième place est également occupée par un Néerlandais: Bol.com (Ahold Delhaize). Ce dernier enregistre un chiffre d’affaires belge estimé par Twinkle à 220 millions d’euros. Le premier Belge du classement se situe quant à lui en sixième position. Il s’agit de Vente-Exclusive.com, acquis par le Français Vente-Privee.com en 2015. Colruyt Group se classe pour sa part en septième position.
1. Amazon
2. Coolblue
3. Bol.com
4. Zalando
5. Media-Markt
6. Vente-Exclusive.com
7. Colruyt Group
8. Unigro
9. Vanden Borre
10. H&M
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