Tout le poisson frais ou congelé de Lidl Belgique porte un label de qualité MSC ou ASC. Cela signifie que le poisson est élevé ou pêché de manière durable et dans le respect de l'environnement. "Lidl est la seule chaîne de supermarchés en Belgique dont la totalité de l'approvisionnement en poisson est durable", déclare Wouter Dieleman, de l'organisation à but non lucratif MSC. "C'est un signal très fort pour l'ensemble du secteur."
L'initiative de Lidl intervient à un moment où le poisson devient de plus en plus populaire : le belge consomme en moyenne 23,7 kg de poissons et de crustacés par an, selon le rapport de la FAO sur les pêches, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. La pêche a donc un impact important sur l'environnement. En raison de la surpêche, de la pollution et des techniques de pêche nuisibles, les océans sont sous pression.
« Pour éviter que la mer ne soit vidée, de plus en plus de poissons d'élevage sont consommés » souligne Lidl. En 2016, pour la première fois, plus de poissons étaient élevés que pêchés : 80 millions de tonnes contre 79 millions. Mais l'aquaculture n'est pas toujours durable, note le retailer qui insiste sur la pollution de l'environnement, les émissions de gaz à effet de serre et les mauvaises conditions de travail.
Les labels MSC et ASC
Lidl a dès lors pris la décision de vendre exclusivement des poissons sauvages et d'élevage portant un certificat durable. Les clients trouveront le logo MSC ou ASC sur tous les emballages. Le sceau bleu du Marine Stewardship Council (MSC) garantit que les poissons sont capturés de manière durable, qu'il n'y a pas de surpêche et que les écosystèmes sont respectés. Le label écologique de l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) garantit que le poisson a été élevé dans le respect de l’environnement et dans de bonnes conditions de travail.
« En achetant ce poisson, en tant que consommateur, vous savez avec certitude que le poisson provient d’une pêche durable ou d’un élevage responsable. Les labels garantissent une transparence totale, ce qui permet de tracer facilement les produits. Pour nous, le supermarché est le canal par excellence pour sensibiliser le consommateur au poisson durable. Lidl est pour l'instant la seule chaîne de supermarchés en Belgique dont la totalité de l'approvisionnement en poisson est durable. C'est un signal très fort pour l'ensemble du secteur » déclare Wouter Dieleman, de MSC.
Stress lié au choix
En proposant uniquement du poisson labélisé, Lidl envoie ses clients dans la direction du développement durable. Même si 38% des consommateurs belges ne mangent pas certaines espèces de poisson parce que leur consommation a un impact négatif sur l'environnement, la fraîcheur (64%), le prix (55%) et la qualité (54%) restent les éléments les plus importants du comportement d'achat. Cela ressort clairement d’une étude iVOX commandée par Lidl.
« Quelque part, il y a une prise de conscience, mais nous accordons toujours la priorité à d'autres critères lors de l'achat de poisson. En ne proposant que du poisson durable, le stress lié aux choix disparaît pour le client » note Philippe Weiler, responsable durabilité chez Lidl. « Cela signifie que les clients ne doivent plus penser à des poissons durables ou non durables. Lidl propose une gamme ciblée et limitée en tant que discounter et choisit consciemment de tout faire au sein d'un groupe de produits 100% durable. Nous pouvons acheter un volume important par produit et cela apportera bien sûr un avantage d'échelle, également en termes de prix. Avec MSC et ASC, nous avons choisi de nous limiter à deux labels internationaux et externes en tant que système de certification. De cette façon, il n’y a pas de confusion pour le client. »