Barry Callebaut
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Barry Callebaut
Le conseil d’administration de Barry Callebaut a nommé l’Allemand Peter Feld au poste de CEO avec effet immédiat, annonce le groupe chocolatier ce mercredi. Il succède à Peter Boone, qui quitte ses fonctions pour raisons personnelles moins de deux ans après avoir pris la tête de l’entreprise.
Avant de devenir CEO de Barry Callebaut, Peter Feld, 57 ans, a tour à tour dirigé la société d’investissement Jacobs Holding (dont Barry Callebaut est l’un des principaux actionnaires), le bureau d’études de marchés Gfk ou encore le fabricant d’ustensiles de cuisine haut de gamme WMF Group. Au cours de sa carrière, il a également occupé divers postes de direction chez Procter & Gamble, Johnson & Johnson et Beiersdorf. « Nous sommes ravis que Peter Feld, un dirigeant chevronné fort de plus de 30 ans d’expérience au sein des plus grandes entreprises mondiales de biens de consommation et de services, rejoigne Barry Callebaut » a commenté Patrick De Maeseneire, président du conseil d’administration du groupe. « Il dispose d’une connaissance exceptionnelle des marques internationales et a travaillé pendant de nombreuses années dans l’industrie alimentaire. Ce profil unique fait de lui le candidat idéal pour poursuivre avec succès le développement de Barry Callebaut en mettant l’accent sur la croissance durable. »
Peter Feld succède à Peter Boone, qui lui-même avait remplacé Antoine de Saint-Affrique, parti chez Danone, en septembre 2021. Au cours de son mandat d’un peu plus de 18 mois, Peter Boone avait dû faire face à la découverte, l’été dernier, de traces de salmonelle dans les installations belge de Barry Callebaut à Wieze, ce qui avait entraîné l’arrêt de cette usine de chocolat présentée comme la plus grande au monde.
Outre la nomination de son nouveau CEO, Barry Callebaut a également publié ce mercredi les résultats semestriels (septembre à février) de son exercice décalé 2022/2023. Le groupe fait notamment état d’un redressement progressif du volume de ses ventes au cours des six premiers mois de son année fiscale. Au second trimestre, la baisse du volume s’est limitée à - 0,5% pour un recul total de - 2,9% sur l’ensemble du semestre. Au cours de cette même période, le chiffre d'affaires de l’entreprise s’est établi à 4,2 milliards de francs suisses (4,24 milliards d’euros), en hausse de 7,9% en monnaies locales et de 3,7% en CHF. Le résultat opérationnel (EBIT) a affiché une hausse encore plus forte de 11% en monnaies locales (+ 9,5% en CHF) par rapport à l'EBIT récurrent de l'exercice précédent pour s’établir à 348,4 millions de francs suisses (351,59 millions d’euros). Enfin, le résultat net a été de 234,3 millions de francs suisses (236,45 millions d’euros), en hausse de 10,4% en monnaies locales et 10,5% en CHF.
Pour les prochains mois, Barry Callebaut table sur une poursuite de la tendance actuelle. « Nous sommes confiants de pouvoir maintenir un fort résultat opérationnel au second semestre », a déclaré Ben De Schryver CFO du groupe. « En raison du retard de la croissance des volumes, nous prévoyons maintenant que celle-ci s'avérera stable à modeste pour l'ensemble de l'exercice 2022/23. Pour la période de trois ans, nous tablons sur une croissance moyenne des volumes inférieure à 5%, tandis que la croissance de l'EBIT devrait être nettement plus élevée. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: