- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
La tendance est depuis quelques temps maintenant au commerce équitable. Pour preuve, le label Fairtrade Max Havelaar affiche une croissance de 10%, et ce malgré le faible niveau de l'indice de confiance des consommateurs et un taux de chômage toujours plus élevé. Sur cinq ans, la pénétration des produits labellisés commerce équitable a augmenté de 24 à 44%. Le chocolat et les bananes y ont par exemple connu une forte croissance (+25% en volume d'achat). Le sucre continue quant à lui de croître de 5%. La valeur totale du marché du commerce équitable s'élève aujourd'hui à 77 millions d'euros.
Un Belge sur trois achète régulièrement des produits issus du commerce équitable. Près de 70% des ventes du commerce équitable sont réalisées par Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl. C'est chez Delhaize, que l'on constate la meilleure croissance d'acheteurs de produits du commerce équitable mais celui-ci est également en nette progression chez Colruyt. 53% des consommateurs de produits du commerce équitable voudraient une plus grande disponibilité.
Max Havelaar prévoit une belle progression pour 2012. "Plus de 44% des familles belges possèdent aujourd’hui des produits issus du commerce équitable à la maison. Le commerce équitable a mis en 2011 près de 200 000 nouvelles familles belges en contact avec les produits du Sud. Des produits de qualité qui ont un grand impact sur la vie de millions de personnes dans le Sud. Selon notre prévision la plus optimiste, le commerce équitable pourrait encore croître de 25% en 2012. La finalité n'est cependant pas de consommer plus, mais de consommer autrement", commente Lily Deforce, Directrice de Max Havelaar
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: