GfK et Daltix mettent en place un partenariat en ce qui concerne les promotions du secteur FMCG. En 2021, les deux sociétés avaient déjà uni leurs forces pour enrichir la base de données du panel de consommateurs de GfK avec des informations promotionnelles sur les achats individuels.
GfK Belgium et Daltix avaient déjà travaillé ensemble l'année dernière afin de lier leurs bases de données respectives, ce qui avait alors permis à GfK d'enrichir ses données concernant les comportements d'achat propres au secteur FMCG avec des informations supplémentaires sur les promotions. Pour rappel, la société Daltix, fondée en 2016, rassemble des informations grâce à la collecte et à l'analyse de données avancées. Parmi ces activités figure le suivi quotidien des informations sur les prix et les promotions du secteur du retail. « Il a par exemple été possible de transmettre aux clients des analyses sur la moyenne dépensée par visite, la fréquence à laquelle les gens changent de supermarché, les produits sur lesquels les jeunes dépensent le plus par rapport aux familles. Ce qui n'était pas encore possible de faire, c'était d'indiquer structurellement (pour tout ce comportement d'achat) quels achats avaient été effectués lors de promotions, comment ces promotions avaient été annoncées au client et quelles étaient leurs conditions », détaille Alexander De Lancker, partner chez Daltix.
Une collaboration qui permettra également à GfK et à ses clients d'étudier l'impact des promotions sur le comportement d'achat ainsi que son évolution. Les informations promotionnelles peuvent également être structurellement intégrées dans les études de marché GfK sur base continue. Dès janvier 2022, ces informations seront disponibles dans la base de données de GfK pour l'ensemble des clients. « À l'exception des transactions sur les produits frais et les coupons, toutes les promotions sont incluses. A la fois les prix barrés simples et les promotions plus complexes pick-and-mix ou multi-buy », poursuit Alexander De Lancker. Selon Davy Van, les produits frais ne sont pas inclus dans le champ d'application. Raemdonck a à voir avec le fait que « pour les produits sans code-barres, nous n'avons pas suffisamment de fonctionnalités disponibles pour les faire correspondre entre les deux bases de données pour être 100% corrects ».
La collaboration est une étape importante pour GfK, car elle forme le 'chaînon manquant' dans l'offre qu'ils proposent. « Pour le client, c'est important car il peut enfin voir quel est l'impact réel d'une promotion par segment de consommateur. De plus, il peut désormais savoir si une promotion cannibalise son propre chiffre d'affaires, contribue à la croissance de la catégorie ou vole le chiffre d'affaires des concurrents », conclut Alexander De Lancker.