Une centaine de magasins Lidl restent fermés ce jeudi en raison du mouvement de grève déclenché hier. Le personnel est mécontent de la charge de travail élevée.

Lidl doit aujourd'hui encore faire face à des mouvements de grève dans tout le pays. Une centaine de magasins restent fermés. Le conflit social qui agite l’enseigne tourne autour de la charge de travail élevée, et il couve depuis tout un temps. Le syndicat socialiste pointe du doigt un absentéisme et une rotation du personnel élevés, et parle d'un profond malaise parmi le personnel.

En début de semaine, une réunion de conciliation entre les syndicats et la direction a bien eu lieu, mais en vain. Un certain nombre d’exigences du personnel n'ont pas été satisfaites. Les syndicats demandaient par exemple une mesure des tâches attribuées au personnel sur une période suffisamment longue, mais la direction n’était prête à le faire que pendant une semaine dans un nombre limité de succursales, indique le BBTK. La direction souhaiterait supprimer le renfort de 42 heures par semaine et par magasin à partir de février prochain. Le renforcement via une "équipe volante", qui intervient en cas de malades parmi l’effectif, est également insuffisant, selon le syndicat.

La journée d’hier a vu de nombreuses perturbations avec des interruptions du travail aux dépoôts de Gullegem et Genk, en Flandre. En Wallonie, la CNE signalait que 24 des 48 magasins livrés par la centrale de Courcelles étaient fermés, 10 ouverts toute la journée, et 14 ouverts uniquement le matin. Le syndicat annonce aussi aujourd’hui la mise en place de piquets volants sur les zones de Charleroi et de Liège.