- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Unilever a enregistré, au dernier trimestre 2014 et sur le total de l'année, des résultats en-deçà des attentes. La société néérlando-britannique ne s'attend en outre à aucune amélioration immédiate en 2015.
Croissance du chiffre d'affaires suite à une hausse des prix
La société chapeautant des marques comme Lipton, Axe et Dove a enregistré un chiffre d'affaires de 12,1 milliards d'euros au quatrième trimestre, soit une hausse de 2,1%. S'il s'agit bien là d'une croissance, les attentes étaient nettement plus élevées, et la croissance est principalement due aux hausses de prix. Concrètement, les prix ont connu une augmentation de 2,5%, tandis que le volume de vente a pour sa part diminué de 0,4%.
2014
Sur le total de l'année, le chiffre d'affaires du groupe chute de 2,7%, à 48,4 milliards d'euros. Une chute principalement due aux effets négatifs de change. Hors effets de change et autres effets non)récurrents, le groupe enregistre en effet une croissance de 2,9%. Le bénéfice net a quant à lui augmenté de 5%, à 5,5 milliards d'euros.
Baisse de la demande
Unilever a particulièrement souffert dans les marchés émergents où l'on enregistre une baisse de la demande: le chiffre d'affaires y a chuté de 5,7% en 2014. En Europe et en Amérique du Nord aussi, le chiffre d'affaires recule de près de 1%. Les catégories Home Care et Personal Care sont aujourd'hui particulièrement concurrentielles.
Aucune amélioration
Face à ces résultats relativement décevant, les parts d'Unilever ont chuté en Bourse. Le groupe ne prévoit en outre aucune amélioration en 2015. "Pour le premier trimestre de l'année, nous nous attendons à des résultats en ligne avec les résultats de l'année 2014. La croissance s'améliorera au cours de l'année. Nous restons concentré sur une croissance compétitive, rentable, cohérente et responsable", explique le CEO Paul Polman.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: